"L’Israélien – qui est un dévoreur d’actualités – compare sa situation personnelle, sur les plans démocratique, économique et sécuritaire avec ce que se passe chez les voisins, et s’estime donc mieux loti."
Source: Israel Valley
Pour 88% des Israéliens il faut bon vivre en Israël et 74% jugent satisfaisante leur situation économique. Et 57% ont déclaré avoir un bon moral, 31% un très bon moral. Les grincheux plafonnent à 12%!
Les sondages livrés par l’Institut Dahaf, du docteur Mina Tzemah, au moment où le nouvel an du calendrier liturgique hébraïque frappe à la porte, étonnent. Mais quoi, le processus de paix est en panne, la protestation sociale a jeté des centaines de milliers dans la rue, l’incertitude règne quant à l’impact régionale du "printemps arabe", sans oublier la menace nucléaire iranienne que le premier ministre, Binyamin Netanyahou, a rappelé à la tribune de l’Onu vendredi dernier!
L’explication donnée par Mina Tzemah : "L’Israélien se replie sur son pré-carré, soit le noyau familial, et s’éloigne des grands problèmes nationaux et internationaux." La politique de l’autruche? "Non, répond madame Tzemah, l’Israélien – qui est un dévoreur d’actualités – compare sa situation personnelle, sur les plans démocratique, économique et sécuritaire avec ce que se passe chez les voisins, et s’estime donc mieux loti."
Alors, 59% des personnes interrogées estiment bonne la situation sécuritaire et 53% n’éprouvent aucune crainte quant à la pérennité d’Israël en tant qu’Etat juif. De solides majorités, les 41% et 45% qui pensent autrement laissent pointer un doute, non pas quant au fond, mais quand à la manière dont ces questions sont gérées par le gouvernement.
Quand à la paix avec la partie palestinienne, ils sont 55% à dire non à un accord basé sur un retour à la ligne verte (le tracé frontalier issu de l’accord de cessez-le-feu israélo-palestinien d’avril 1949), même s’il comporte l’annexion des grands blocs d’implantation. Il y a comme du raidissement dans l’air…
Quand aux évènements qui ont marqué l’année qui s’achève, 27% ont pointé le tragique incendie du Mont-Carmel, 24% la contestation sociale et 18% le printemps arabe. Viennent ensuite la démarche palestinienne à l’ONU (12%), la grève des médecins hospitaliers (8%), la condamnation de l’ex-président de l’Etat Moshe Katzav (6%), les chutes à la Bourse (3%).
Et au plan politique? Il a été demandé aux sondés de classer le quatuor ministériel qui mène le jeu au sein du gouvernement. Et bien, 54% ont attribué la mention bien (et même très bien pour certains) à Binyamin Netanyahou; 45% ont décerné cette mention à Avigdor Lieberman (Affaires étrangères), 37% à Yuval Steinitz et Ehud Barak (Finances et Défense).
Bonne nouvelle enfin pour la coalition en place – alors que circulent des rumeurs de possibles législatives anticipées – 71% du public israélien a rejeté une telle éventualité, préférant que cette législature aille au terme de son mandat, soit 2013. Allez, bonne année et comme ont dit dans la tradition juive: que s’achève l’année avec ses tracas, que vienne l’année nouvelle chargée de bénédictions.
Poster par BlueStar
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
samedi 1 octobre 2011
Pour 88% des Israéliens il faut bon vivre en Israël et 74% jugent satisfaisante leur situation économique
Libellés :
Beautiful People of Israel
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire