jeudi 2 juin 2011

Rhône-Alpes: PS et FN soutiennent ensemble "Un bateau pour Gaza"

Pour ceux qui se font encore des illusions ...

Source: J.Forum

Le Conseil régional Rhône-Alpes, présidé par le socialiste Jean-Jack Queyranne, vient de gravement innover. Lors de sa séance du 27 mai, il a adopté un voeu de soutien à l’initiative « Un bateau pour Gaza ». Présenté au nom d’Europe Ecologie/Les Verts par l’élue Alexandra Cusey, soutenu par le Front de Gauche (PC + mélenchonistes) représenté par Gilles Ravache, ce voeu a été adopté par une ahurissante coalition regroupant, aux côtés de ces deux formations, le Parti socialiste, le PRG et… le Front national.

L’UMP et un élu PS se sont abstenus.

Le texte voté (voeu n° 022) indique : « Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative “Un bateau français pour Gaza“ engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Soulignant toutefois que "l’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes quels qu’ils soient mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international", le document n’en demande pas moins, entre autres, que "le gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza".

Jean-Jack Queyranne s’était battu contre la cogestion de la région par la droite et le Front national, après les élections de 1998. On reste abasourdi qu’il accepte aujourd’hui l’adoption d’un texte avec le soutien du même Front national. Lequel s’est promptement engouffré dans cette douteuse solidarité avec les Palestiniens, qui fait écho au soutien qu’il avait apporté à Saddam Hussein.

Soulignons que le Conseil régional Rhône-Alpes n’a pas jugé nécessaire jusqu’ici d’exprimer le moindre témoignage de sympathie pour le printemps arabe. Rien sur l’Egypte, le Yémen, la Libye ou la Syrie. Son président s’était juste fendu, le 16 janvier dernier, d’une brève déclaration où on lisait : "Je souhaite de tout mon cœur qu’un régime de libertés publiques voit (sic) le jour en Tunisie, garantissant le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme". On remarquera que cette prise de position pas vraiment téméraire n’avait été rendue publique qu’après la chute de Ben Ali.

Le site ultra Info-Palestine.net qui ne s’y est pas trompé, voit dans cette séance du 27 mai une "journée historique". Il s’écrit, en effet, comme ça de sinistres petites pages d’histoire. Heureusement, le voeu adopté par la région Rhône-Alpes a toutefois suscité un tollé dans les hautes sphères du PS. Localement, les élus socialistes se justifient en expliquant qu’il existait de toute façon une majorité pour le voter. Étrange argument, qui convaincra sans doute difficilement Martine Aubry, et encore moins Richard Prasquier, le président du CRIF, qui a d’ores et déjà été saisi de cette alliance Verts-Roses-Rouges-Bruns.

BERNARD SCHALSCHA (La règle du jeu.org)

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Si on comprend bien, dès lors que le FN soutiendrait qu'il fait jour à midi on serait obligés de prétendre qu'il n'en est rien et qu'au contraire il fait nui, pour ne pas unir sa voix à celle d'une extrême-droite antisémite ?

jean a dit…

quelle bande de lâches et hypocrites ?

pourquoi ne votent ils pas un bateau pour la Syrie, l'Iran, la lybie, le yemen, l'egypte ou des dizaines de milliers de personnes sont massacrées par les islamistes

jean a dit…

quelle bande de lâches et hypocrites ?

pourquoi ne votent ils pas un bateau pour la Syrie, l'Iran, la lybie, le yemen, l'egypte ou des dizaines de milliers de personnes sont massacrées par les islamistes