Le Président Obama s'est adressé à des donateurs de la communauté juive qui vont financer la campagne pour sa réélection. Il a déclaré qu'Israël et les États-Unis doivent porter un "regard neuf" sur l'évolution que traverse le Moyen-Orient.
"Les États-Unis et Israël devoir regarder ce nouveau paysage avec des yeux neufs", a déclaré M. Obama lundi soir au cours d'une soirée de levée de fonds à Washington - pour y participer chaque couple devait verser un minimum de 25.000 dollars. "Il ne suffira pas de continuer comme avant et espérer que la situation va évoluer positivement. Nous allons devoir faire preuve de créativité et nous engager dans ce processus".
Il a rappelé qu'Israël est "le plus proche allié" des Etats-Unis et s'est engagé à ce qu'Israël affronte ces nouveaux défis à partir "d'une position de force". Le Président des États-Unis a souligné la proximité entre les "establishments" de la défense des deux pays et que sous son mandat l'aide militaire à Israël avait augmenté.
Le Président, qui est en désaccord avec gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou sur la question des constructions dans les implantations et des paramètres pour relancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens, a affirmé que dans les prochains mois "il se pourrait qu'il y ait des désaccords tactiques dans la façon ces problèmes difficiles seront abordés."
Les organisateurs ont appelé l'événement "Obama Victory Fund 2012 Dinner with the President in support of a strong U.S.-Israel relationship" (Le fonds pour la victoire d'Obama, soutien à une relation forte entre les U.S. et Israël). Après la brève allocution d'Obama, les reporters furent priés de se retirer car il a voulu s'entretenir avec franchise et en privé avec les donateurs. Les organisateurs ont récolté un million de dollars pendant la soirée.
Des supporters juifs d'Obama ont mené une campagne dans les journaux en faisant publier des éditoriaux infirmant l'idée que le Président aurait perdu le soutien de la communauté juive en raison de sa position sur les négociations israélo-palestiniennes.
Source: JTA (Obama to donors: Israel, U.S. need ‘fresh eyes’)
A l'ONU, contrairement à l'Europe, l'administration Obama soutient Israël: ONU: vote de la France contre Israël ... encore et encore. C'est tout dire.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire