"Le destin m'avait placé entre les deux hommes [Oskar Schindler et Amon Göth]. C'était comme si j'avais d'un côté un ange et de l'autre un démon."
Sources: Le Monde et AFP
Mieczyslaw Pemper, dit Mietek, s'est éteint à l'âge de 91 ans, dans la ville allemande d'Augsbourg, où il vivait. Si son nom reste inconnu, il fut le rédacteur de la désormais célèbre "liste de Schindler", qui permit de sauver la vie de plus d'un millier de juifs durant la seconde guerre mondiale.
Né dans une famille juive à Cracovie en 1920, Pemper vivait depuis 1958 dans une petite ville de Bavière, qui l'avait fait citoyen d'honneur. Il y fut consultant en entreprises et ne révéla son passé durant la période nazie qu'en 1993 lorsque sortit au cinéma le film aux sept oscars La Liste de Schindler, de Steven Spielberg.
En mars 1943, alors qu'il avait été fait prisonnier, il fut affecté au service d'Amon Göth, le commandant du camp de travail forcé de Plaszow, à Cracovie. C'est là qu'il se lia avec l'entrepreneur Oskar Schindler, avec qui il rédigea une liste de quelque 1 200 juifs internés dans le camp et que Schindler voulait faire travailler dans ses usines d'émail et de munitions. Ces juifs furent ainsi sauvés d'une mort certaine.
Par la suite, Pemper a été le principal témoin de l'accusation lors du procès d'Amon Göth en 1946. Oskar Schindler est quant à lui mort en 1974 dans l'anonymat. Il fut honoré à titre posthume du titre de "Juste parmi les nations".
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
À quand la liste de Sousa Mendes ?
Enregistrer un commentaire