Source: The Guardian (via Israelly Cool: Jason Isaacs On Why His Parents Moved To Israel)
Le célèbre acteur britannique Jason Isaacs, connu, entre autres, pour ses interprétations de Lucius Malefoy dans Harry Potter, a accordé un entretien passionnant au Guardian.
L'acteur raconte dans quelles circonstances il a appris récemment les véritables raisons qui ont poussé ses parents à quitter la Grande-Bretagne pour aller s'installer en Israël - le grand rêve de leur vie.
"Mon père était très malade et je me suis rendu avec mes frères à son chevet aux soins intensifs. Nous avons pensé qu'il allait mourir, mais il est rétabli maintenant, Dieu merci."
C'est à cette occasion qu'il a une conversation avec son père qui lui a confié que depuis son enfance il s'était accroché à son rêve d'aller vivre en Israël. Pourquoi? Âgé d'à peine 11 ou 12 ans il se bat contre les chemises noires du mouvement nazi. A 13 ans, il découvre qu'il y avait eu un holocauste à quelques centaines de kilomètres de Liverpool. Enfin, l'existence après la guerre d'un mouvement nazi en Grande-Bretagne le bouleverse.
"Papa, tu confonds tout. Veux-tu dire qu'il y avait des nazis à Liverpool après la guerre?", lui demande Jason Isaacs. Et son père a répondu que c'était vrai.
Il faisait référence aux émeutes qui ont eu lieu à Liverpool et dans d'autres villes britanniques en 1947 après la pendaison de deux soldats britanniques par les militants de l'Irgoun dans la Palestine mandataire. Son père avait dû se terrer avec sa famille dans leur appartement à Liverpool pendant que dehors la foule brisait des vitres et criait: "Brûlez les Juifs! Brûlez les Juifs!"
Ces événements se sont passés chez lui après la guerre, quand il avait 16 ans.
La découverte qu'un pays avait été créé où il ne courrait pas le risque que ça lui arrive, où il ne risquerait pas qu'on l'arrache de chez lui pour l'envoyer dans une chambre à gaz, fut décisive. Lorsque que leur quatrième fils entra à l'université, ses parents sont partis en Israël.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire