mardi 17 août 2010

En 2003 des soldats allemands profanaient le cadavre d'un Afghan

Un cas classique de deux poids deux mesures médiatique lorsqu'il s'agit d'Israël.

"Vous avez dit Abou Ghraib ? Pas de vacances pour la désinformation… P. I. Lurçat
Ce qui est choquant dans ce "petit Abou Ghraib", c'est l'empressement avec lequel les journalistes occidentaux accusent Israël de tous les maux et établissent des comparaisons injustifiées, sans même prendre la peine de vérifier les faits, uniquement pour le 'plaisir' de critiquer l'Etat juif. Rue89 écrit à ce sujet, citant un bloggeur, qu'Eden Abergel, comme Lynndie England, est devenue un visage pour la "banalité du mal" (allusion au nazisme, reprenant une expression fameuse de la philosophe juive allemande Hannah Arendt). Voila le fin mot de l'histoire : une banale histoire de photos innocentes postées sur Facebook devient un acte d'accusation contre Israël, émule des Nazis… (Lire la suite)
______
 
Bien plus grave, mais ils n'étaient pas Israéliens.  En 2003, des soldats allemands en Afghanistan posaient avec un crâne.
"Cadavre profané en Afghanistan: choc en Allemagne, mauvais jour pour l'armée (extrait):

La révélation de la profanation d'un cadavre par des soldats allemands près de Kaboul suscitait mercredi des réactions indignées en Allemagne et tombe au plus mal le jour où Berlin met en exergue les nouvelles missions de l'armée allemande à l'étranger, notamment en Afghanistan.

Le gouvernement allemand et des dirigeants politiques de tous bords ont vigoureusement condamné ces agissements et réclamé des sanctions sévères après la publications de photos révélant ce scandale par le quotidien populaire Bild. A commencer par la chancelière Angela Merkel, qui a jugé les photos "choquantes et affreuses" et estimé que le comportement des soldats n'était "en rien excusable", a rapporté le porte-parole adjoint du gouvernement, Thomas Steg. Pour sa part, le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, a promis une clarification rapide et estimé que les coupables de ces agissements n'avaient "pas leur place dans l'armée allemande".

Bild a publié cinq clichés montrant des militaires allemands, tous le visage caché, qui se sont fait prendre en photo avec un crâne humain, l'un l'exhibant à côté de son pénis et un autre le faisant tenir sur une barre métallique d'un véhicule militaire."

Sick war pictures that put Germany to shame

1 commentaire :

Anonyme a dit…

La presse belge est aussi amnésique:
http://www.grip.org/bdg/g1551.html