samedi 11 avril 2009

Les dix citations de la semaine (4)


"Par beaucoup d'aspects, le "débat" médiatique français contemporain sur les affaires juives ressemble aux disputations théologiques médiévales où le Juif devait plaider devant la foule spectatrice une cause déjà jugée, et qui s'amusait des embarras des pseudo-contradictions auxquels cet exercice les assignait." (Shmuel Trigano, auteur, Revue Controverses, mars 2009)

-------------------------------------

"Herzl rejoignit sa famille à Bad Aussee, lieu de villégiature très couru situé en haute Autriche [...]. Un quatrain gravé sur les murs d'un chalet de nécessité, au bord du lac, le frappa tellement qu'il le nota dans son journal [le 2.8.1895], sans qu'on sache si c'est la prière ou l'imprécation qui retint son attention :

Ô Seigneur, renvoie-nous Moïse et prête-lui la main
Qu'il ramène sa tribu en Terre promise,
Et lorsque la foutue smala sera en mer
Saborde le tout et donne la paix aux chrétiens."
(Cité par Ernst Pawel dans Theodor Herzl ou le labyrinthe de l'exil, Seuil)

-------------------------------------

"Il y a essentiellement deux arguments qui ont justifié la création de l'État d'Israël en Palestine : l'une est que Dieu a donné cette terre aux Juifs, et l'autre est l'Holocauste. Le premier est extrêmement insultant pour des gens qui sont profondément religieux, ce qui est le cas de la majorité des Arabes, mais qui ont une croyance différente. En ce qui concerne le deuxième argument, cela équivaut à faire payer un crime à des gens qui ne l'ont pas commis. Ces deux arguments sont profondément racistes, car ils reviennent à affirmer qu'il est juste que les Juifs, et eux seuls, puissent établir en Palestine leur État, alors que celui-ci serait de toute évidence arabe, comme la Jordanie ou le Liban, sans la lente invasion sioniste." (Jean Bricmont, professeur à l'Université Catholique de Louvain)

-------------------------------------

"L'antisémite moderne ne croit pas aux Protocoles des Sages de Sion. Mais par contre il fantasme sur le "lobby israélien" qui est supposé contrôler la politique étrangère américaine." (Henryk M. Broder, journaliste)

-------------------------------------

"Je voudrais démentir un mythe qui a la vie dure … et selon lequel c’est le sionisme qui provoque l’instabilité et l’agitation au Moyen-Orient et qui veut faire croire que sans Israël, en quelque sorte, une harmonie naturelle règnerait au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Au-delà des valeurs et espoirs que l’Etat d’Israël recèle … c’est parodier la réalité que de suggérer que c’est la démocratie israélienne qui a introduit la discorde et les dissensions au Proche-Orient." (John F. Kennedy, Président des Etats-Unis)

------------------------------------

"La responsabilité des Occidentaux et des médias en particulier est immense. A couvrir sans cesse les échecs et les impasses palestiniennes, ils les suscitent à nouveau. Les médias et les diplomaties se satisfont de la victimisation des Palestiniens, sorte de racisme feutré et infantilisant qui permet d’éviter à chaque fois le test de la réalité et de l’efficacité. Privés de Liberté politique, les Palestiniens ne peuvent trouver dans l’opinion occidentale que commisération condescendante et presque jamais le dur langage de la vérité." (Pierre Raiman, écrivain)

-------------------------------------

"De la même manière que les Grecs ont la Grèce, les Allemands l’Allemagne, les Juifs ont une patrie en Palestine, à Jérusalem. Sur un plan psychologique, c’est une patrie de substitution. Les Juifs d’origine polonaise ne sentent pas leurs racines en Pologne. Si les Juifs ne possèdent pas de racines géographiques réelles, en imaginer d’autres les a rendus heureux, grâce à un prodigieux acte de restitution psychologique : le fait d’être décolonisé." (Isaiah Berlin, philosophe et historien, En toutes libertés, entretiens avec Ramin Jahanbegloo, Le Félin)

-------------------------------------

"Au-delà de sa férocité et de sa roublardise […], le vrai génie de [Ariel] Sharon c'est d'être devenu physiquement incontournable. Dans ce début de millénaire, il est peu de leader dont l'excès pondéral ait incarné à ce point les sévices qu'il entendait faire subir à ceux qui se dressaient sur son chemin. Dans sa massivité et dans sa présence écoeurante, même le mur de sécurité semble avoir été fait de sa propre chair. Et voilà qu'à l'heure où j'écris ce billet, cette immense quantité de cholestérol lutte contre la mort." (Juan d'Oultremont, La Libre Belgique, 13.01.2006)

-------------------------------------

"Ne permettons pas qu'Israël devienne un nouveau pays des Sudètes." (Hanna Orgonikova, parlementaire tchèque)

-------------------------------------

"J'hésite à qualifier ceci d'antisémitisme, mais je détecte chez certains à gauche un sentiment de soulagement du fait que pour eux c'est Israël qui représente aujourd'hui l'expression ultime de l'Etat oppresseur." (Martin Bright, éditorialiste)

Les dix citations précédentes: (1), (2), (3)

Aucun commentaire :