mardi 14 avril 2009

27% des Français ont de la sympathie pour Israël contre 58% des Indiens et 56% des Américains


"L'étude a le mérite de révéler que c'est en dehors de l'Europe qu'Israël jouit du plus grand capital de sympathie."

Source: adapté d'un article par Itamar Eichner dans Ynet News

Titre original: "From India with love, Study on behalf of Foreign Ministry ranks India, US as most pro-Israel countries"

L'Inde et les États-Unis se distinguent

Dans le cadre du projet "Branding Israël" ("Définir Israël"), le Ministère des Affaire étrangères a commandité une importante étude réalisée auprès de 5.215 personnes dans 13 pays pour déterminer "la stature internationale" d'Israël. L'étude fut confiée à une agence internationale spécialisée dans les enquêtes d'opinion.

C'est en Inde que l'Etat juif rencontre le plus grand niveau de sympathie: 58%. L'Inde est suivie par les Etats-Unis avec 56% d'opinions favorables.

Viennent ensuite le Mexique (52%), la Russie (52%) et la Chine (50%): une majorité des personnes interrogées dans ces pays ont exprimé des opinions positives.

Résultats décevants en Europe occidentale

C'est en Europe occidentale que le niveau de sympathie à l'égard d'Israël est à son étiage. La Grande-Bretagne, la France et l'Espagne se placent en bas de la liste.

Mais on peut quand même retirer un certain réconfort en constatant qu'en Grande-Bretagne 34% des sondés ont exprimé de la sympathie pour Israël; un peu moins en France (27%) et en Espagne (23%).

L'étude a le mérite de révéler que c'est en dehors de l'Europe qu'Israël jouit du plus grand capital de sympathie.

A moins que je me trompe, cette étude n'a trouvé aucun écho dans les médias européens, alors que c'est précisément en Europe qu'Israël fait l'objet d'une surmédiatisation qui frise l'obsession.

9 commentaires :

Shiva a dit…

Pas de chiffre pour la Belgique ?

Anonyme a dit…

On pourrait reformuler la question, en France de la manière suivante:
- Eprouvez vous de la sympathie pour les juifs??
Réponse:
- Oui: 18%
- Non: 60%
- Beurhk: 22%
Pour les belges, ils attendent de comprendre ce qu'on leur demande!!

Anonyme a dit…

Rien d'etonant quand on voit le matraquage mediatique a charge contre Israel en Europe. On a beau dire ce qu'ont veut, la puissance des medias fait peur. Le formatage de la population a des effets desastreux.

Quand a la belgique, ce pays est foutu.....

pauvrejacques a dit…

Pour que ça puisse avoir un sens, il faudrait pouvoir comparer avec un sondage du style, "avez-vous de la sympathie pour le Honduras, la Slovaquie ou le Turkménistan ?"
Perso, pas plus de sympathie pour la Slovaquie que pour Israêl, ni moins d'ailleurs...

Anonyme a dit…

pauvrejacques:

On a posé la question aux Américains, aux Indiens, aux Mexicains et c'est les Européens qui se distinguent pour leur hostilité à Israël. CUrieux non?

pauvrejacques a dit…

Non, pour pouvoir tirer une conclusion, il faut une comparaison.

On n'a peut-être pas la chance de pouvoir regarder fox news toute la journée. Il faudrait probablement pour inverser la tendance rendre la lecture des oeuvres complètes de BHL et Finkielkraut obligatoires !

Anonyme a dit…

On a surtout pas la chance de ne pouvoir regarder des reportages equilibré sans pour autant avoir du Fox News.....

Le parti pris pour la cause palestinienne est flagrant en france.

popi soudure a dit…

Il ne faut plus dire Europe : "mais , eurabia" ! donc il ne faut pas être étonné du peu d empathie des européens face a israel ..... VUE LA PENETRATION DE l immigration conquérante musulmane et leurs contres pouvoirs , les élites et médias d eurabia on choisit leur camp....

Anonyme a dit…

Quant on remarque bien y'a plus d'une centaines de films ont parlé de la shoah alors que ce qui se passe au Proche-Orient on le considère comme quelque chose qui n'intéresse personne.Et ce qui se passe en palestine le nombre de mort dépasse de loin les victimes de la shoah.Personellement à moins d'etre juifs et stupide je vois pas l'interet d'avoir de la sympathie pour israel.et faire un sondage dans un pays ignorant qui ne vis que pour sa propre tete je trouve que c'est futile .
Pour la belgique 100% des gens ont répondu: "vous pouvez répêter la question ?"