vendredi 3 avril 2009

Dieudonné porte plainte contre le maire d'une commune de Bruxelles

""Dieudonné fait partie de la famille lepéniste", selon Malek Boutih, membre du bureau national du PS, tandis que Harlem Désir, tête de liste en Ile-de-France, le considère "à l’extrême droite de l’extrême droite"."

"L'humoriste Dieudonné, qui a tenu le 25 mars sa "conférence-spectacle" dans la commune de Saint-Josse, à Bruxelles, a chargé son avocat de porter plainte contre le bourgmestre (maire), Jean Demannez, pour "injures, harcèlement et discrimination".

La plainte a été déposée mercredi par l'avocat Jean-Marie Dermagne au parquet de Bruxelles.

Dieudonné considère que les raisons visant à interdire son spectacle, données par le bourgmestre, sont calomnieuses.

"Invoquer l'antisémitisme et des idées d'extrême droite voire du révisionnisme pour tenter d'interdire le spectacle procède d'un amalgame mensonger et diffamatoire", a déclaré son avocat, qui affirme que son client est un "homme de gauche anti-raciste".

Dieudonné considère comme discriminatoire l'action du bourgmestre qui avait mis en place un important dispositif policier à l'occasion du spectacle.

Il estime que la décision du bourgmestre reposait sur ses convictions politiques antisionistes et anti-communitaristes.

Il soutient que les artistes de spectacle ouvertement pro-israéliens, comme Arthur, ne subissent pas un sort identique au sien.

Le bourgmestre de Saint-Josse avait tenté d'interdire la conférence-spectacle pour des raisons "essentiellement liées au maintien de l'ordre public", mais le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative du pays, avait suspendu en extrême urgence l'arrêté d'interdiction de la commune.

La police locale avait décidé que le coût engendré par le dispositif policier serait facturé à l'exploitant de la salle.

Le bourgmestre avait autorisé le soir du spectacle une manifestation d'une septantaine de personnes organisée par l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).

Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en conviant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, le négationniste de la Shoah Robert Faurisson.

Né en 1966 en banlieue parisienne, d'une mère française et d'un père camerounais, de son vrai nom Dieudonné M'Bala M'Bala, il a été condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites sur la Shoah et les Juifs. Il avait été condamné notamment pour avoir comparé les Juifs à des "négriers".

Il est candidat aux élections européennes de juin en Ile-de-France et envisage de présenter quatre autres listes pour avoir accès aux spots publicitaires de la campagne officielle sur la télévision publique française, comme le prévoit la loi relative à l’élection des représentants au Parlement européen.

"C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour tous les républicains", a déclaré Patrick Gaubert, président de la Licra et député européen UMP sortant. "J’espère que les structures de l’Etat l’empêcheront de diffuser n’importe quoi".

Le Parti Socialiste français considère que Dieudonné est un candidat d’extrême droite.

"Dieudonné fait partie de la famille lepéniste", selon Malek Boutih, membre du bureau national du PS, tandis que Harlem Désir, tête de liste en Ile-de-France, le considère "à l’extrême droite de l’extrême droite"."

La ville de Caen a pris un arrêté municipal pour interdire la tenue de la "conférence-spectacle" de Dieudonné, le 8 avril, afin de "prévenir les risques de troubles à l'ordre public". La société "Les productions de la plume" comptait se produire à l'hôtel Novotel, mais celui-ci a annulé, comme dans d'autres villes en France.

Source: article de Maud Swinnen @ EJP

Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles risque de lui coûter très cher

1 commentaire :

eliker a dit…

De droite ou de gauche, ca change quoi ? Les dieudonné, on les trouve aussi bien a droite qu'a gauche, chez le pen et chez aubry. Quant a l'extreme gauche, là ils pullulent comme des cafards dans un taudis de banlieue.