lundi 15 septembre 2008

Des voix s'élèvent contre la présence de Dieudonné au Théâtre Varia de Bruxelles

Deux bloggueurs déplorent la venue de l'humoriste français Dieudonné au Théâtre Varia de Bruxelles qui fête son 20e anniversaire.

Les 20 ans du Varia sous le signe de l'antisémitisme, blog Laïcité et société:

"Le théâtre Varia, honorable institution culturelle bruxelloise présidée par le socialiste Yvan Mayeur, propose dans la programmation de son 20e anniversaire le nouveau spectacle de Dieudonné, antisémite multirécidiviste notoire, convaincu d'incitation à la haine raciale, condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d’amende pour propos antisémites et qui vient de faire du sympathique Jean-Marie Le Pen le parrain de son bébé. Bravo donc au Varia pour cette contribution à l'élévation culturelle de notre jeunesse et pour cette pierre apportée à l'édification du temple de l'émancipation et de la tolérance. Peuple laïque, debout!"

antisémite? mais pas du tout!, blog de Michel Gheude:

"(...) Mes amis du Théâtre Varia, eux, programment Dieudonné cette année. Pas d'état d'âme : il est drôle, et même bonne conscience (critique comme il se doit): "il tire tous azimuts sur une société au paroxysme de la contradiction".

Il va donc falloir vivre avec ça : l'humour antisémite, à condition de soutenir mordicus qu'il ne l'est pas, est devenu une forme honorable de l'esprit anticonformiste.

Nous aurons donc tous dans les années qui viennent quelques amis antisémites et surtout beaucoup d'amis qui ne les trouveront pas antisémites! antisémite? mais pas du tout!"

Extrait du programme du Théâtre Varia (rien sur ses condamnations, rien sur ses relations avec le Front National et la Tribu Ka):

"Controversé, boycotté, condamné, cloué au pilori médiatico-politique du pays hexagonal d’à côté; interdit de séjour sur les antennes après avoir commis un sketch comme on commet une faute grave dans une émission télévisuelle qui, malgré la possibilité de réagir "en direct", a sorti le parapluie après les coups; ayant tiré un trait sur la politique après avoir, dit-il, "cerné tous les contours de la démocratie" et sans en omettre un seul puisque la démocratie elle-même les tolère tous: voici l’artiste Dieudonné qui revient sur le devant de la scène avec le meilleur de lui-même. Celui qu’on aime et qu’il est avant tout, un humoriste doublé d’un talent d’acteur indéniable, un formidable comédien qui, à l’instar de Coluche ou de Desproges, tire tous azimuts sur une société au paroxysme de la contradiction."

La Libre Belgique (16.07.2008):

"L'humoriste français Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, a choisi le dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen comme parrain d'un de ses enfants, a déclaré mercredi le chef du Front National (FN). (...)

Dieudonné a été condamné pour avoir parlé de "pornographie mémorielle" à propos de la Shoah, ainsi que pour avoir comparé les juifs à des "négriers". Ancien pourfendeur de l'extrême-droite --il a été candidat contre une responsable de ce parti aux législatives de 1997--, Dieudonné s'est rapproché à l'occasion de la dernière campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Il s'était notamment rendu à la fête du FN en novembre 2006, avant qu'une partie de l'état-major de ce parti ne s'affiche à l'un de ses spectacles à Paris."

3 commentaires :

FRANCIS a dit…

Dieudonné est déprogrammé : voir http://www.varia.be/fr/les-spectacles/

Anonyme a dit…

Ben moi ça m'attriste. Et je suis loin d'être un antisémite / extrême droite / extrême gauche / Fasho ou je ne sais quoi. Mais merde notre société est-elle devenue aussi politiquement correcte ? N'aas ton pas de second degré ?

Anonyme a dit…

Et voilà c'est parti, les pleureuses professionnelles sont de retours.Nous étions traditionnellement vaccinés contre les aspects les plus cons de nos amis, fraçais.Chasse à l'homme,campagnes de diffamations,chantage à l'antisémitisme etc..Mais leur pleurs sont séléctifs.Reddeker d'après eux ç le droit de dire ce qu'il dit et ce qu'il dit est profondément raciste!!! De l'autre côté nous avons Dieudonné qui lui est un humouriste qui combat ce racisme depuis toujours et pour combattre le racisme il choque,et alors.
Je trouve honteux que la programmation d'un théâtre soit sujette à de telles pressions.A quand un index des pièces et artistes à ne pas faire jouer?
HONTEUX