jeudi 17 février 2011

La CIMADE, l'ONG protestante française qui milite contre Israël

Source: Primo (La CIMADE en bateau)

Photo: le luxueux Roots Club de Gaza (cliquer ICI)

Au moment où nous écrivons ces lignes, la CIMADE participe à un appel général à la mobilisation en faveur d'un bateau pour Gaza.

La CIMADE est cet organisme né pendant la guerre au sein du protestantisme et qui s’est illustré dans un combat courageux contre le racisme.  Le 18 octobre 1939, à Bièvres, les dirigeants du CIM créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) pour venir en aide aux réfugiés de l’Allemagne nazie. Lors de l’Occupation, la CIMADE prend part au sauvetage de milliers de Juifs en fournissant des faux papiers et en organisant leur passage en Suisse.

Cela conduit aux thèses du groupe de Pomeyrol en 1942, traitant notamment, des rapports de l’Église et de l’État, du respect des libertés individuelles, de l’antisémitisme. L’une des maximes qui sort de cette rencontre fondatrice est la suivante : «Tout en acceptant les conséquences matérielles de la défaite, l’Église considère comme une nécessité spirituelle la résistance à toute influence totalitaire et idolâtre.»

C’est beau comme du Hessel, lequel a d’ailleurs considérablement pompé sur l’histoire de la résistante protestante pour rédiger son fameux «Indignez-vous», ce petit opuscule, digne d’un catéchisme de 1° année et qui est au combat contre l’injustice ce que Vivagel est à la gastronomie.

La CIMADE, qui partage son combat entre l’accueil des migrants en France et quelques actions à l’étranger, est membre fondateur de la « plate-forme des ONG françaises pour la Palestine ». C’était en 1995. Elle y côtoie de sombres officines de résistance palestinienne au discours antisémite avéré et d’autres associations dont le seul but n’est absolument pas la Paix au Proche-Orient mais la disparition d’Israël en tant que nation.

La CIMADE est également membre de la Fédération Protestante de France. C’est à ce titre qu’elle lui demande aujourd’hui de se positionner sur l’appel «Un bateau français pour Gaza». Cet appel rédigé par un certain Alain Bosc, bon protestant, et président de la Cimade Île-de-France, va être examiné par le Conseil de la Fédération.
Lire la suite ICI

- Des ONG chrétiennes naïves ou antisémites ?, Pasteur Gérald Fruhinsholz : "Comme dans certaines années noires, nous retrouvons cette même atmosphère délétère où tout devenait prétexte pour s'en prendre à un peuple que l'on chargeait de tous les maux. Aujourd'hui, ce n'est plus le "Juif errant" mais un Israël fort qui fait l'objet d'un ressentiment général ; et une personne raisonnablement sensée ou un chrétien qui se respecte et a le souci de la vérité, devrait pouvoir discerner ce perpétuel et diabolique entêtement de vouloir faire disparaître ce peuple/nation..."
- France: cinq ONG chrétiennes attaquent Israël

Aucun commentaire :