lundi 21 février 2011

La ville d'Oslo oblige l'ambassade d'Israël à déménager ...

Non seulement l'ambassade d'Israël à Oslo doit déménager, mais personne ne veut vendre un bien immobilier à l'ambassade ...  Michael Eligal, Ambassadeur d’Israël à Oslo, a adressé au ministère des Affaires Étrangères à Jérusalem un câble expliquant pour sa part qu’il est "très difficile de trouver un autre site. Notre recherche n’aboutit à rien pour l’instant. Pire, personne ne veut nous vendre de propriété".

Cette affaire est révélatrice d’une nouvelle crise dans les relations entre Israël et la Norvège. "Les autorités norvégiennes capitulent devant l’opinion publique qui est hostile à Israël" explique-t-on de manière anonyme dans les cercles diplomatiques israéliens. "Et ils font tout ce qu’ils peuvent pour rendre les choses encore plus difficiles…"

Nous avions déjà abordé cette situation en janvier 2010 : Oslo: l'ambassade d'Israël gêne et est obligée de déménager

Source: JSS (La Norvège est “dérangée” par l’Ambassade d’Israël à Oslo)

On savait la Norvège pas toujours très diplomate en ce qui concerne Israël, on savait la Norvège très proche des intérêts arabes, musulmans et palestiniens, mais ce que l’on ne savait pas, c’est que pour la Norvège, l’Ambassade d’Israël Oslo est une "menace pour la sécurité des riverains". Non pas parce que les Israéliens pourraient y commettre des attentats, mais parce que des anti-israéliens pourraient le faire. Dès lors, les Norvégiens s’en inquiètent et "notifient officiellement Israël de déménager son ambassade dans l’année".

C’est amusant, car quand il s’agit de reconnaître que les citoyens israéliens vivent sous la menace (réelle et permanente) d’attentats, là, on n’entend plus les Norvégiens ! Quand des roquettes tombent tous les jours sur les villes israéliennes d’Ashdod ou de Sdérot, on n’entend pas plus les Norvégiens…

Mais ce n’est pas tout, selon les Norvégiens, "l’ambassade constitue une menace pour la sécurité des riverains et à un impact négatif sur la qualité de vie des résidents". Et pourquoi Israël ne n’ouvrirait-il pas une ambassade sur un iceberg au nord du pays ? Avoir des phoques pour voisins, c’est quand même plus sympa que d’entendre des fuck toute la journée, non?


Michael Eligal, ambassadeur d’Israël à Oslo, a adressé au ministère des Affaires Étrangères à Jérusalem un câble expliquant pour sa part qu’il est "très difficile de trouver un autre site. Notre recherche n’aboutit à rien pour l’instant. Pire, personne ne veut nous vendre de propriété".

C’est comme si, étrangement, la Norvège voulait couper tout lien diplomatique avec l’État juif.  Cette affaire est révélatrice d’une nouvelle crise dans les relations entre Israël et la Norvège. "Les autorités norvégiennes capitulent devant l’opinion publique qui est hostile à Israël" explique-t-on de manière anonyme dans les cercles diplomatiques israéliens. "Et ils font tout ce qu’ils peuvent pour rendre les choses encore plus difficiles…"

Les propriétaires du bâtiment où l’ambassade est située, eux, n’ont aucun problème quant au renouvellement du bail. Mais plusieurs voisins ont porté plainte contre "les mesures de sécurité abusives" prises par les fonctionnaires israéliens. Il semble que le petit mur qui sert d’enceinte soit la cause de tous les soucis des riverains (voire la photo plus haut).

Mais que l’on se rassure : la ville d’Oslo a également forcé l’ambassade américaine à déménager dans une banlieue.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

- Il y a de moins en moins de Juifs à Oslo

Aucun commentaire :