vendredi 18 février 2011

La jeunesse israélienne est optimiste et confiante

"La jeunesse israélienne se singularise fortement par la confiance qu’elle accorde à son gouvernement, à son parlement, à son armée, à sa police, à sa justice, à ses institutions religieuses et à ses médias. C’est un cas unique dans la jeunesse occidentale et, au plan mondial, on ne trouve que les jeunesses chinoise, indienne et marocaine pour exprimer une aussi grande confiance dans les institutions nationales."

Happy Hour in Israel: poster par BlueStar


Source: CRIF (Les jeunes israéliens portent l’espoir)

La Commission des relations avec les ONG, les syndicats et le monde associatif du CRIF que préside Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif, a reçu, le 16 février 2011, le politologue Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, Fondation pour l’Innovation Politique. Fondée en 2004 par Jérôme Monod, la Fondapol est actuellement présidée par Nicolas Bazire. Ce «think tank» reconnu d’utilité publique, est indépendant et se veut un espace d’expertise, de réflexion et d’échanges. Si Dominique Reynié, au cours de son intervention, a traité notamment de la situation politique en France et en Europe, de l’immigration, de la démographie européenne et des changements qui s’opèrent dans le monde arabo-musulman, il a consacré une part importante de ses analyses à la présentation des résultats d’une enquête planétaire très originale que la Fondapol a diligenté auprès de la jeunesse de 25 pays répartis sur 5 continents parmi lesquels Israël et la France. Près de 30 000 jeunes de 16 à 29 ans ont répondu à des batteries très diversifiées de questions. Une synthèse des résultats a été récemment publiée (*)

À l’heure où Israël est vilipendé de toutes parts, il est très agréable de constater, selon les attendus des enquêteurs indépendants, que la jeunesse israélienne est optimiste et confiante. «La jeunesse israélienne se singularise fortement
par la confiance qu’elle accorde à son gouvernement, à son parlement, à son armée, à sa police, à sa justice, à ses institutions religieuses et à ses médias. C’est un cas unique dans la jeunesse occidentale et, au plan mondial, on ne trouve que les jeunesses chinoise, indienne et marocaine pour exprimer une aussi grande confiance dans les institutions nationales». «Les jeunes Israéliens aiment leur époque et le monde dans lequel ils vivent. Ils sont une nette majorité à juger que la globalisation est plus une opportunité (66%) qu’une menace (31%), ce qui fait d’eux l’une des jeunesses les plus à l’aise avec le nouveau monde et les plus heureuses d’y entrer». Pour ce qui est de la jeunesse française, si 83% des personnes interrogées considèrent qu’elles sont satisfaites de leur vie (78% pour l’ensemble de l’Europe), «elle semble néanmoins mal à l’aise dans l’époque et dans le monde dans lequel elle va vivre». Parmi les jeunesses en grande difficulté, celle du Mexique où sévit la drogue et le crime organisé et, surtout, celle du Japon, totalement déprimée selon l’orateur.

Dans l’ensemble, a conclu Dominique Reynié, «je suis optimiste à long terme et pessimiste à court terme».

(*) 2011. La jeunesse du monde. Une enquête planétaire de la Fondation pour l’Innovation Politique. 86 pages. 8 euros. contact@fondapol.org

Aucun commentaire :