mercredi 2 février 2011

Enlèvement d'un journaliste juif belge envoyé seul par sa rédaction en Egypte

Contexte : Le journaliste belge anti-israélien Serge Dumont enlevé au Caire

Il est étonnant que le plus grand quotidien belge francophone Le Soir ait envoyé un journaliste juif Serge Dumont (de son vrai nom Maurice Sarfatti), basé en Israël, seul au Caire en dépit des violences et de la peur du "complot du Mossad" (voir ci-dessous la mésaventure de deux journalistes suédois pris pour des espions du Mossad).   Serge Dumont a été enlevé ce midi pendant qu'il effectuait un reportage pour Le Soir et n'a pas donné de nouvelles depuis.

N'aurat-t-il pas été plus prudent que Le Soir, qui a les moyens financiers, ait envoyé une équipe de journalistes ?

Ce soir sur la RTBF et RTL, Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du journal, a confirmé très brièvement la disparition de Serge Dumont.  Aucun des journalistes ne l'a interrogée sur l'opportunité d'avoir envoyé un journaliste juif faire un reportage tout seul dans des conditions très dangereuses.  Béatrice Delvaux a dit que des hommes armés l'avaient enlevé prétextant qu'il était un espion, hélas sans préciser que M. Dumont a été très vraisemblablement été pris pour un agent du Mossad.

D'autres journalistes, mais travaillant en équipe, ont déjà été molestés. Voir: CNN

Source: Guysen News
Egypte : des journalistes suédois pris pour des agents du Mossad

Deux journalistes suédois du quotidien Aftonbladet ont été pris à partie aujourd'hui par la foule au cours d'un reportage dans un quartier pauvre du Caire avant d'être arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard par un militaire venu sur place, a rapporté leur journal. Lorsqu'ils sont descendus de leur voiture pour demander à deux femmes fouillant des poubelles s'ils pouvaient les filmer, les journalistes ont provoqué un attroupement qui a rapidement dégénéré, selon Aftonbladet. "La foule s'est emparée des clés de la voiture, de la carte SIM du téléphone du chauffeur, a placé des pierres devant les roues et on nous a craché au visage" en accusant l'équipe d'être du Mossad, les services secrets israéliens, raconte la journaliste. Un soldat est alors intervenu pour les tirer de là, mais l'équipe de journalistes affirme avoir été ensuite menacée.

1 commentaire :

Rudi a dit…

Les autres média envoient une équipe ou rien. La responsabilité de Béatrice Delvaux et de Jerzy Kuczkiewicz du Soir est énorme dans cette affaire. On n'envoie pas une personne d'origine juive qui en plus utilise une double identité seul dans un panier à crabes comme le Caire.
Surtout que l'antisémitisme est la seule chose sur laquelle les deux partis sont d'accord mais dont Le Soir REFUSE, comme d'habitude d'écrire.