samedi 19 février 2011

ONU: la France vote contre Israël, l'Amérique défend Israël

Rien de nouveau sous le soleil.  Sans surprise, et contrairement aux Etats-Unis, les quatre membres européens du Conseil de sécurité (France, Royaume-Uni, Allemagne et Portugal [1]) ont voté contre Israël.  Et également, contrairement aux Etats-Unis, ces pays n'ont pas "tenté jusqu'à la dernière minute de convaincre les Palestiniens de ne pas procéder à un vote . Comme l'AFP le laisse entendre l'image des Européens ne risque pas d'être termie dans le monde arabe.  Et ce ne sont pas les opinions publiques des quatre pays européens qui vont s'inquiéter du vote anti-israélien de leur gouvernement.  En Amérique la donne est différente : Sondage: les Américains aiment Israël ... toujours


Source: AFP/La Libre Belgique (Colonies israéliennes: veto américain à une résolution arabe à l'ONU)

Les Etats-Unis ont, sans surprise, mis leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne, veto qui risque de ternir leur image dans le monde arabe.

Peu après le vote, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations".  Elle a néanmoins admis que la colonisation israélienne détruisait "la confiance entre les parties" et menaçait "les perspectives de paix".

Les quatorze autres membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution. [...]

C'est la première fois que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité depuis que Barack Obama dirige le pays. [...]

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont rappelé "le caractère illégal" de la colonisation et "la menace" quelle constituait pour une solution à deux Etats. Les trois pays européens ont appelé les deux parties à revenir aux négociations directes et souligné que leur objectif restait de parvenir à un accord sur le statut final et que la Palestine devienne membre de lONU dès septembre 2011.

Les Etats-Unis ont tenté jusqu'à la dernière minute de convaincre les Palestiniens de ne pas procéder à un vote mais, à la place, d'adopter une déclaration de la présidence du Conseil de sécurité.  Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a rejeté vendredi les appels américains à renoncer à la résolution, lors d'une conversation avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, selon son porte-parole.

Le projet de résolution, déposé à la mi-janvier au Conseil de sécurité à l'initiative du Groupe arabe à l'ONU, a fait l'objet d'âpres tractations avec les Etats-Unis. [...]
[1] C'est le Portugal, anti-israélien,  qui en 2011 a obtenue un siège au Conseil, au détriment du Canada, pro-israélien.

1 commentaire :

honorable a dit…

Si le Canada avait été élu au Conseil de Sécurité au lieu du Portugal, les Etats-Unis n'auraient pas fait cavalier seul.

Manifestement, l'avenir de la planète, et de la décence planétaire, se situe beaucoup plus en Amérique qu'en Europe, tout au moins en termes de justice israélo-palestinienne.

Rappelons à ceux qui voudraient dénigrer les Etats-Unis et le Canada que la population de ces 2 pays est plus représentative de la planète entière que la population des pays européens, qui se résume, en gros à un mélange, d'Européens d'arabes et de Turcs, avec une composante juive infime causée par la shoah.