vendredi 4 février 2011

Caricatures antisémites dans la presse arabe

Al-Quds al-'Arabi (U.K.) et Al-Ghad (Jordanie),  "Israël a son Reich à défendre" (07/01/2009). Représentés: Tzipi Livni, Ehud Olmert et Ehud Barak.

Ar-Raya, (Qatar). Ecrit en arabe : "Le monde arabe" (03/02/2011)

Al-Risala, Gaza, 28/08/2010

Source: ADL

Publié par le très influent site progressites - dont de gauche - Hufftington Post (plus d'un million de commentaires par mois) The Arab Press' Nazification of Israeli Leaders .  A notre connaissance cet article n'a pas été traduit en français.

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

L'argument défendu dans certains milieux est le suivant : les Arabes étant des sémites, ils ne peuvent donc pas être accusés d'antisémitisme. Cet argument est aussi absurde, fallacieux que désarmant, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord le concept de " sémite " fait référence à une classification linguistique et non pas à une classification raciale ou nationale. Etre sémite c'est appartenir à la famille des langues sémitiques qui englobe l'hébreu, l'arabe et l'araméen. En second lieu, le terme « antisémitisme » a été imaginé en Allemagne en 1879 par Wilhem Marr et n'a jamais concerné les Arabes. Il visait clairement et exclusivement les Juifs afin de lutter contre leur émancipation. Sa coloration manifestement raciste était en fait un substitut pseudo-scientifique pour désigner la haine traditionnellement réservée aux Juifs religieux.

Troisièmement, Hitler et les Nazis étaient plus que ravis d'inviter à Berlin en guerre, comme hôte d'honneur et allié, le grand mufti de Jérusalem et leader du mouvement nationaliste arabe palestinien, Haj Amin al-Husseini, alors même qu'ils mettaient en œuvre leur programme d'extermination massive de la population juive d'Europe. Le fait que Al-Husseini appartenait à la branche arabophone de la famille des langues " sémites " n'a pas empêché Heinrich Himmler, de souhaiter au grand mufti tout le succès possible dans son combat "contre le Juif étranger".

Il n'est pas nécessaire de rappeler ici la part active prise par le monde arabo-musulman ou palestinien dans l'entreprise de judéophobie menée par les nazis et qui va aboutir au génocide.

En 2011, ces caricatures sont similaires à celles du torchon nazi Der Stürmer.

Quelle évolution !