samedi 10 octobre 2009

Innaceptable dérapage du leader socialiste belge Philippe Moureaux

"Pourquoi évoque-t-il les Juifs à propos du réel mal-être des quartiers populaires à majorité musulmane ? En quoi les Juifs comme tels sont-ils responsables des politiques urbaines qui y sont conduites ? Les survivants de la Shoah qui vivaient jadis dans ces quartiers les ont quittés. Juifs et musulmans se rencontrent peu à Bruxelles. C’est regrettable. La mixité fait fondre les barrières."

Communiqué du Centre Communautaire Laïc Juif de Belgique (08/10/2009)

Revenant sur les violences qui ont déstabilisé sa commune voici peu, le bourgmestre de Molenbeek s’est abandonné à d’inacceptables déclarations (Le Vif/L’Express du 06.10.2009). Rappelant que, dans sa jeunesse, quand il était marxiste, il était peu sensible au droit à la différence, il dit avoir évolué. Et, ajoute-t-il, "ce qui m’a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j’ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m’attriste, aujourd’hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans."

De qui parle-t-il ? A quelles occasions ? A défaut de le dire, il jette l’opprobre sur l’ensemble de la communauté juive.

Pourquoi évoque-t-il les Juifs à propos du réel mal-être des quartiers populaires à majorité musulmane ? En quoi les Juifs comme tels sont-ils responsables des politiques urbaines qui y sont conduites ? Les survivants de la Shoah qui vivaient jadis dans ces quartiers les ont quittés. Juifs et musulmans se rencontrent peu à Bruxelles. C’est regrettable. La mixité fait fondre les barrières.

D’où Philippe Moureaux tient-il que les Juifs auraient jamais revendiqué pour eux un quelconque droit à la différence ? Les Juifs ont édifié et animent des institutions qui enrichissent la diversité culturelle de la ville. Ils ont fondé des écoles pour celles et ceux qui désirent éduquer leurs enfants dans la tradition. Aucune manifestation pour la cachrout ou le port de la kippa à l’école ou ailleurs. Leur statut bimillénaire de minorité a conduit les Juifs à s’accommoder eux-mêmes des sociétés où ils vivent, au lieu d’exiger l’inverse de celles-ci. Ils ignorent les "accommodements raisonnables".

Régulièrement, les représentants juifs dénoncent le communautarisme, le racisme et, bien entendu, l’antisémitisme – que d’aucuns tendent à "oublier". Il est typique de leurs prises de position qu’elles lient le sort des Juifs à celui des autres minorités quelles qu’elles soient.

Nous ne pouvons que regretter de lire des propos aussi blessants qu'inexacts d'une grande personnalité politique qui a attaché son nom à la loi antiraciste.

- L'attitude des Juifs belges envers les Musulmans "attriste" le leader socialiste Philippe Moureaux
-
Belgique: nouvelle fausse nakba au pays de Tintin
-
Le journal satirique Pan fustige Philippe Moureaux
-
Les couacs de la gauche (Violences urbaines, policiers et pompiers attaqués, habitants terrorisés : c'est grave !)
-
Le Parlement bruxellois va-t-il continuer à boycotter Israël ?
-
Belgique: Elio Di Rupo sur le maintien du boycott scientifique et culturel d'Israël par Bruxelles et la Wallonie
-
Elio Di Rupo: des milliers d'enfants et des milliers de femmes tués par Israël à Gaza
-
Parti socialiste belge: traîner le gouvernement israélien devant les tribunaux internationaux
-
Belgique: le CCOJB appelle les partis à condamner la résurgence de l'antisémitisme
-
Belgique: la colère de la Communauté juive

1 commentaire :

Anonyme a dit…

C'est bien sous le régime ce ce Mouro de Mollahbeek que pratiquement tous le commerces juifs ont été chassés de cette commune sans que l'emir n'a fait quoique ce soit pour l'empêcher, même plus que tolerer. Le Dag Allemaal (400.000 exemplaires) l'a bien décrit il y a quelque smois.