lundi 26 mai 2014

"La Belgique est une terre de violence antisémite", G.-W. Goldnadel

Notons toutefois que la résistance à l'antisémitisme est plus développée en Flandre que dans les régions francophones du pays (Bruxelles et Wallonie).  La communauté juive flamande et ses dirigeants ne se livrent pas à de l'Israël-bashing comme l'UPJB et le CCLJ. Il faut souligner le travail extraordinaire de Joods Actueel et du blog Vlaamse Vrienden Van Israel (Brabosh).

Me Gilles-William Goldnadel @ Boulevard Voltaire, entretien réalisé par Irène Bertin: Attentat de Bruxelles: il y aura d’autres morts, pas seulement juifs!

Quelle est votre réaction face à l’attentat de Bruxelles qui a fait quatre morts?
Un attentat qui a lieu en Belgique devant un musée juif ne donne pas matière à spéculation intellectuelle. La Belgique est une terre de violence antisémite. On compte huit attentats depuis la Seconde Guerre mondiale, de celui du 8 septembre 1969 devant les locaux de la compagnie El Al à Bruxelles jusqu’aux trois attaques visant trois synagogues au printemps 2002. Il faut aussi noter que depuis la Seconde Guerre mondiale, tous les attentats antisémites en Europe ont été le fait du camp islamo-arabe, à l’exception d’attentats commis par Action directe et Carlos, qui sont d’extrême gauche. Jamais l’extrême droite n’a commis d’acte sanglant depuis 1945. D’ailleurs, pour la première fois, les associations antiracistes autoproclamées n’ont pas privilégié la piste de l’extrême droite.  Je tiens aussi à souligner l’attitude impeccable du gouvernement français d’aujourd’hui.

Y a-t-il une spécificité belge dans ces actes de violence ?
Si on compare la France et la Belgique, il y a en France une grande résistance intellectuelle.
La Belgique abrite une communauté marocaine très importante avec une minorité très radicale, qui a envoyé 60 djihadistes belges en Syrie. Il y a aussi un député rouge-brun, Laurent Louis, qui tient son discours en toute impunité, une extrême droite très active et un courant intellectuel qui cultive un antisémitisme très profond.

Pensez-vous que l’Europe devienne de plus en plus antisémite?
Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé en Belgique. Mais je ne crois pas qu’on ait atteint un nouveau palier. Il n’y a rien de nouveau depuis les attentats de la rue Copernic et de la rue des Rosiers. Il n’y a, en fait, aucune amélioration.

Par contre, on constate que l’antisémitisme nouveau, dont le fond est l’antisionisme, ne rencontre pas de résistance particulière, comme si, dans le for intellectuel, l’antisémite qui déteste Israël n’est pas totalement mauvais. L’antisionisme ne provoque pas une détestation antiraciste viscérale.

La communauté juive n’est qu’à l’avant-poste: il faut aussi comprendre qu’il y aura d’autres morts, pas seulement juifs. C’est pour cela que les gouvernements ont si peur des djihadistes qui rentreront de Syrie. Les pays démocratiques ont le droit et le devoir de se défendre. Les temps actuels exigent ces efforts.

6 commentaires :

Anonyme a dit…

"Mais je ne crois pas qu’on ait atteint un nouveau palier. Il n’y a rien de nouveau depuis les attentats de la rue Copernic et de la rue des Rosiers. Il n’y a, en fait, aucune amélioration."
C'est , je le crains, assez optimiste.On a atteint un nouveau palier.

Franco

Musical a dit…

Cette fois Mr Goldnadel se trompe
en disant qu'il n'y a rien de nouveau depuis Copernic et la rue des Rosiers.Les sociétés en France et en Europe ont considérablement changées.Les attentats ne viennent plus de l'extérieur mais de l'intérieur même des pays où l'islamisme s'est implanté et se développe à différents degrés avec un certain aveuglement voire lâcheté sinon complaisance de certains medias et faiseur d'opinion. Le réveil aura t-il réellement lieu? Dans tous les cas il sera douloureux.

Anne juliette a dit…

Je ne lis pas les articles de Boulevard Voltaire parce que ce site flirte quelquefois avec les idées du FN.
Je suis quelquefois d'accord avec ce que dit Monsieur Goldnadel (lire l'article sur Caron, il est excellent) et quelquefois pas.
Mais il faut être de bonne foi, il est vrai que le gouvernement français actuel et le Président sont impeccables dans leur lutte contre l'antisémitisme même si les résultats se font attendre mais cela ne dépend pas totalement d'eux.

Etienne a dit…

Le Standaard (le journal de qualité belge, un peu l'équivalent du "Monde" titrait:"Gerecht gaat uit van terroristische aanslag" La Justice considère qu'il s'agit d'un attentat terroriste". Le jour de l'attentat, la ministre de l'intérieur, descendue sur les lieux a aussitôt parlé d'attentat antisémite. Au moins il n'y a pas eu de déni. Malheureusement la triple élection de dimanche (Région, Fédérale, Europe) focalise l'attention de la presse ce lundi.

Etienne a dit…

Le Standaard (le journal de qualité belge, un peu l'équivalent du "Monde" titrait:"Gerecht gaat uit van terroristische aanslag" La Justice considère qu'il s'agit d'un attentat terroriste". Le jour de l'attentat, la ministre de l'intérieur, descendue sur les lieux a aussitôt parlé d'attentat antisémite. Au moins il n'y a pas eu de déni. Malheureusement la triple élection de dimanche (Région, Fédérale, Europe) focalise l'attention de la presse ce lundi.

Anonyme a dit…

je doute que les islamo-nazis qui vont renter de Syrie s'en prennent à des chrétiens en Europe... non ils s'attaqueront aux juifs comme les lâches qu'ils sont.