vendredi 16 mai 2014

Amos Oz - encore une grande conscience

On n'a pas souvenir de la dernière fois que l'écrivain Amos Oz a qualifié les terroristes palestiniens de néo-nazis. Maintenant nous savons ce qu'il pense de ceux en Israël qui ont une opinion différente de la sienne.

Source: Lisboa Tel Aviv blog

2 commentaires :

Anne juliette a dit…

Ses parents, qui étaient des juifs sionistes, ont fui les pogroms de l'Europe de l'Est dans les années 30 pour échapper à la mort.
Veut-il que ses petits-enfants aient à fuir Israël, l'unique et minuscule patrie des juifs, pour aller nulle part (l'Europe reste une impasse pour les juifs) et redevenir des juifs errants, persécutés de partout?

Israël est un petit pays encerclé de pays arabo-musulmans hostiles qui adhèrent, presque toujours, et jusqu'au sommet du pouvoir aux thèses négationnistes et antisémites les plus féroces, pays qui essaient maladroitement de montrer pattes blanches devant l'Occident qui les croit.
La seule solution pour Israël, dans de pareilles conditions, est d'être intransigeant, sinon c'est la fin.


PS : On parle souvent de l'horreur nazie, mais on oublie volontairement l'horreur des pogroms : femmes enceintes éventrées et violées avant, petites filles violées également, bébés, enfants, femmes, hommes dépecés comme des animaux, etc...
Alors, Monsieur Oz devrait urgemment se souvenir de ce à quoi ses parents ont échappé avant de parler et donner raison au terrorisme arabe.
J'ai lu qu'un film doit sortir sur son enfance et sa jeunesse : je m'abstiendrai d'aller le voir.

Anonyme a dit…

Oz se trompe d'ennemis : ce sont les terroristes palestiniens qui veulent la mort d'Israël, et non pas quelques petits groupes religieux minoritaires.
Il se trompe aussi quand il dit qu'il y aura un nouvel exil : la nation juive ne le permettra pas de nouveau; elle préférera faire périr les terroristes arabes et périr avec. Israël ne deviendra pas un état arabe car ce pays a la bombe nucléaire (probablement plusieurs) et l'utilisera en dernier recours.