jeudi 8 mai 2014

Des auteurs arabes louent l’avance technologique, morale et démocratique d’Israël

Des auteurs arabes louent l’avance technologique, morale et démocratique d’Israël et appellent à imiter son succès

Les médias arabes sont généralement hostiles envers Israël. Ils évitent même souvent d’utiliser le nom du pays,préférant des termes comme «entité sioniste» ou «Etat hébreu». En outre, les articles et éditoriaux de la presse arabe sont généralement remplis de haine et d’animosité envers Israël. Toutefois, la presse arabe contient de temps en temps des articles d´intellectuels et de spécialistes arabes faisant l’apologie de l’Etat juif et de ses accomplissements et exhortant les pays arabes à imiter les Israéliens pour redorer leur position sur la scène internationale. Ce rapport comprend des extraits d´articles récents louant Israël.

Israël – un pays doté d’une supériorité scientifique et technologique
De nombreux articles de la presse arabe dépeignent Israël comme une puissance technologique et scientifique de pointe, qui investit dans l´éducation; gratifie ses entrepreneurs, ses scientifiques et ses hommes d´affaires; et tire le meilleur profit des cerveaux juifs. Selon eux, tout cela assure l'avenir d´Israël et sa supériorité face aux Arabes en particulier, et au monde en général. Certains de ces articles soulignent également l´infériorité arabe par rapport à Israël et appellent les Arabes à prendre exemple.

Dans une réponse tardive à une attaque d’un hacker saoudien sur les sites israéliens en janvier 2012, le chroniqueur saoudien Abdallah bin Bakhit a tweeté : «Vous vous réjouissez quand les pirates attaquent les sites israéliens, mais comment vous sentiriez-vous si les juifs du monde entier perpétraient le même genre d’attaque sur l´Arabie Saoudite?» Selon lui, à la différence des Arabes, «les juifs contribuent à bâtir la civilisation et ne font pas [que] la ravager».

Un auteur koweïtien: Contrairement aux pays arabes, Israël encourage ses entrepreneurs et ses scientifiques
En février et mars 2013, le chroniqueur koweïtien Omar Al-Tabtabaee a publié une série de trois articles pro-israéliens, portant sur les caractéristiques uniques qui ont permis à la société israélienne de dépasser ses voisins, en dépit de son manque de ressources naturelles.

Ci-dessous des extraits des différents articles :
«La société israélienne est conçue pour inviter les cerveaux juifs du monde entier à en tirer profit. C'est la stratégie de la ‘fuite des cerveaux’, également utilisée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour attirer les inventeurs et exploiter leurs cerveaux… [Mais] Israël fait plus que cela – il pousse les juifs éminents à quitter les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et à retourner en Israël afin que la société puisse profiter de l´expertise qu´ils ont acquise à l´étranger. [C’est ce qu´on appelle] la ´fuite des cerveaux inversée’. Maintenant interrogez-vous, cher lecteur: Qu’ont fait nos pays arabes pour les créateurs et leurs cerveaux? Il suffit d’observer l´état de notre nation arabe pour comprendre sans nul doute que nos gouvernements ont fait l’inverse du gouvernement israélien…» Lire la suite sur le blog Extrême Centre et en anglais sur MEMRI.

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

S'adapter jour après jour, année après année, siècle après siècle, millénaire après millénaire pour survivre, fuyant persécutions, pogroms, exterminations, c'est cette atroce histoire qui a rendu le peuple juif plus novateur, plus créatif, plus instruit, plus féru de découvertes, etc... que tous les autres peuples.
Pour survivre dans la jungle humaine, il faut tâcher d'être les meilleurs en tout : tout enfant juif l'apprend dès ses plus jeunes années.