mardi 21 mai 2013

Un prêtre belge compare Israël aux nazis à la radio

Nous avons rapporté hier que l'Eglise Protestante Unie de Belgique, comme l'a confirmé la pasteure Jeanne Somer-Gotteland, lors d'une émission sur la RTBF, milite activement pour le 'sabotage' d'Israël:  "Et puis on demande aussi aux gens de saboter de ne pas prendre des aliments, des vivres qui viennent d'Israël:" L'église protestante belge appelle au sabotage d'Israël (émission RTBF). Madame la pasteure a confirmé publiquement que les protestants ne sont pas proches des Juifs: "Dire qu'on est plus proche des Juifs ça serait un petit peu difficile à dire. Il est vrai que nous tenons à la Bible et au Nouveau Testament mais ce n'est pas pour ça qu'on va tout leur pardonner.").   Du point de vue chrétien, il est profondément affligeant de constater qu'aucun des trois invités (Jeanne Somer-Gotteland, Pierrette Nicolosi, une voyagiste éthique et engagée, et Edouard Brion) ne font aucune référence au Christ, à Dieu, à la spiritualité - seule la haine du Juif israélien "percole".  Elle est intense, elle les fait vibrer, elle les guide, elle leur donne bonne conscience, elle donne un sens à leur vie, elle les stimule, elle les exalte.  Leur amour pour les Palestiniens et les Arabes est sans faille et exigeant.  Faut-il s'étonner que les églises en Europe soient vides?  Précisons néanmoins que la majorité des chrétiens ne pensent pas du tout comme ces gens.

Dans la même émission Et dieu dans tout çà, Israël-Palestine: le réveil des chrétiens?, un prêtre catholique Edouard Brion, ancien supérieur provincial francophone des Pères du Sacré-Coeur , un anti-israélien enragé, a comparé ce qui se passe en Cisjordanie à l'occupation nazie de la Belgique, à l'apartheid.  Nous reproduisons ci-dessous ses interventions lors de l'émission.  Pendant toute l'émission l'animateur, Jean-Pol Hecq, fait croire avec insistance que le politiquement correct interdit la critique d'Israël.  Cette attitude suggère la peur du Juif, de ses réseaux, d'une Europe et d'une chrétienté vertueuses qui assistent à une horrible injustice mais que la peur du Juif (pensez aux lobbies, aux réseaux, à l'argent) empêcherait de réagir...  La peur - l'arme des Juifs. Cela étant, la peur du Juif en Europe est bien réelle.

"Jean-Pol Hecq: Edouard Brion on va commencer par dire un mot de l'initiative Kairos Palestine. De quoi s'agit-il? Et que veut dire ce mot Kairos?

Edouard Brion: Le mot Kairos vient de la Bible même du Nouveau Testament et signifie moment décisif une grâce qui est faite, qui est proposée, qui est à saisir. En l'occurrence c'est ce document qui est cet appel et qui vient de différentes églises qui vise à prendre position devant la situation et qui est un appel tous azimuts à réagir pour plus de justice.

Jean-Paul Hecq: Habituellement quand des chrétiens parlent de cette situation en Israël Palestine souvent on utilise des mots très simples et on fait attention à ne vexer personne et à ne pas remettre de l'huile dans le feu. On a l'impression ici qu'on nomme un petit peu plus clairement les choses. Clairement c'est la politique israélienne qui est pointée du doigt. Est-ce qu'on commence à dire les choses un peu plus clairement et que c'est l'Etat d'Israël qui est pointé du doigt.  [...]

Jean-Pol Hecq: A votre avis est-ce que c'est l'occupation israélienne et/ou l'islamisation de la société palestinienne on le vois nettement à Gaza? Est-ce que ces deux facteurs se surajoutent l'un à l'autre?

Edouard Brion: Il faut distinguer la situation dans l'état d'Israel et dans les territoires palestiniens. Dans les territoires palestiniens de fait on voit une émigration très forte mais qui est causée surtout par la difficulté de la vie sous occupation. C'est comme ici pendant la guerre 40-45. Mais dans l'état d'Israël la situation est un peu différente. La situation des chrétiens est plus supportable. Les chrétiens sont des citoyens comme les autres mais de seconde catégorie. Il y a beaucoup de lois discriminatoires. Il y a aussi beaucoup d'autres, pour les chrétiens en tout cas, qui viennent d'ailleurs et qui s'intègrent dans la société hébraïque et qui apprennent l'hébreu.  [...]   Pour ce qui est des territoires palestiniens nous avons une réaction pour se regrouper et pour essayer de contrer cette oppression.

Jean-Pol Hecq: Alors Edouard Brion, du côté catholique je vous pose la même question sur la manière de prendre des décisions. L'Eglise ne fonctionne pas de la même façon. Est-ce que vous avez l'impression que cette idée a fait chemin, percole un petit peu?


Brion: Je pense que l'idée fait son chemin mais peut-être à une vitesse différente suivant les pays parce que ça dépend un peu des liens historiques entres les pays de nos régions et l'Orient. Par exemple, tout ce qui est du côté du Royaume-Uni, de l'Angleterre, de l'Ecosse, là ça avance beaucoup mieux. De même par exemple en Afrique du Sud parce que là il y a l'expérience de l'apartheid qui fait que le lien est fait avec la situation des Palestiniens. Même aussi en France j'ai vu que bientôt au mois de juin il y aura un événement à propos de ce document Kairos et que le mouvement catholique français CCRD (Commission contre la Faim et pour le Développement) a repris le document Kairos. C'est une association qui est très dynamique. En Belgique il y a des contacts qui sont pris avec Pax Christi et Justice et Paix Wallonie Bruxelles. Mais là on est encore au tout début.

Jean-Pol Hecq: Alors une question un peu embarrassante. Je ne sais pas si vous y répondre. Edouard Brion. Au niveau de la hiérarchie. Est-ce que la hiérarchie voit ce genre d'initiative d'un bon oeil? Ca les met un petit peu mal à l'aise? Est-ce que les questions diplomatiques sont plutôt du ressort du seul Vatican? Comment est-ce que ça se passe?

Edouard Brion: La hiérarchie en Belgique du côté catholique n'a pas encore été contactée à ce sujet.  [Edouard Brion ne dit pas la vérité, comme le lui fait remarquer la pasteure Jeanne Somer-Gotteland:  "Le document Kairos a éte, je pense, aussi été envoyé à l'hiérarchie catholique. C'est un document qui a été envoyé par le COE, le Conseil oecuménique des églises, à toutes les Eglises. Je voudrais aussi ajouter, puisque tu as parlé de l'Afrique du Sud, les archevêques, évêques et orthodoxes et autres qui ont rédigé ce document se sont souvenus qu'il y avait eu un premier document Kairos en Afrique du Sud qui a tout à fait anéanti l'apartheid." Nous tenons à rafraîchir la mémoire du prêtre. Le document Kairos figure bien dans le site catho.be Voir: Diatribe anti-israélienne de Christian Eeckhout de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Le père Brion pourra écouter avec délectation l'interview ICI. [...]

Jean-Pol Hecq: Est-ce que les chrétiens qui vont en pèlerinage, Edouard Brion, sont ouverts ou bien restent dans une religiosité, enfin veulent seulement voir les lieux qu'on trouve dans les Ecritures?

Edouard Brion: Je pense que de plus en plus l'aspect de rencontre de la réalité de la population palestinienne s'agrandit. Même dans les pèlerinages traditionnels organisés par des diocèses de Belgique prévoient quand même d'avoir un contact avec un camp de réfugiés, par exemple. Ca peut être assez limité mais ça change beaucoup l'optique, l'orientation du pèlerinage. Il y a un autre aspect qui est la question financière. A qui confient-on les voyages? Quelle compagne d'aviation choisit-on. Choisit-on El Al ou choisit-on Brussels Airlines? Ca fait une différence. C'est une façon de se situer par rapport à la réalité économique locale parce qu'il faut savoir que le tourisme en Israël-Palestine est entre les mains principalement d'entreprises israéliennes. Qu'on le veuille ou pas, qu'on s'en rende compte ou pas il y a une dimension qui va dans la ligne du document Kairos.  [...]

3 commentaires :

Anne juliette a dit…

Que ces prêtres belges sachent que pour le gouvernement israêlien et la grande majorité de juifs israëliens - je n'inclue pas les arabes israêliens - ce sont les européens qui sont les nazis comme en 1940 : à cette époque comme aujourd'hui, les pays qui se sont dits "occupés", Belgique en premier, ont collaboré pour exterminer tous les juifs étrangers ou non.
Paroles entendus fréquemment lors d'un voyage en Israël.

Anonyme a dit…

L'Europe a aimé l'occupation nazie, sinon comment expliquer qu'il n'y ait pas eu d'importantes rebellions à part une microscopique résistance, et qu'il ait fallu attendre pendant plusieurs années les Américains, les Canadiens et les Britanniques qui eux n'ont pas connus l'occupation parce qu'eux ne le voulaient vraiment pas, pour délivrer l'Europe ?

Anonyme a dit…

Oyez! Oyez! Bonnes gens !
Quand les vrais nazis islamistes seront au pouvoir en BELGIQUE, ce pauvre prêtre aura 2 fois fermer sa g....ou se convertir à l'SLAM.
Oyez ! Oyez ! Bonnes gens! N'ayez aucun doute, n'étant un vrai chrétien, il se convertira.