Le prêtre belge, François Houtart, professeur à l'Université catholique de Louvain, vient de recevoir le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2009 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Extrait du communiqué :
"François Houtart est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI)[1], une organisation non-gouvernementale reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l'homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Sociologue reconnu des religions et de théologie, il a écrit de nombreuses publications et donné des conférences dans plus de 100 universités du monde entier. Membre honoraire de l'Académie des sciences du Vietnam et de Cuba et membre de la Commission pour la lutte contre le racisme du Conseil œcuménique des Eglises, il a également présidé le Comité pour les droits de l'homme au Burundi (986-1992), fondé et dirigé la revue internationale Social Compass (1960-1990) et présidé la Ligue internationale pour les droits des peuples (2003-2008)."
Ce que le communiqué ne nous dit pas, et pour cause, c'est que François Houtart, ardent défenseur de "la tolérance et de la non-violence" :
* a signé l'appel lancé par Nadine Rosa-Rosso pour le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes (Une belge lance une pétition pro-Hamas aux Eurodéputés);
* est membre du comité du Tribunal Russell sur la Palestine, concocté par le belge Pierre Galand (Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d'Israël);
* est président du BRussells Tribunal, dont Jean Bricmont, professeur à l'Université Catholique de Louvain, est le co-président et Pierre Klein, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, est le secrétaire; et
* est membre du comité de parrainage du "Tribunal international de la conscience en faveur du Liban" (Un prétendu "tribunal des peuples" tient ses assises à Bruxelles et Bruxelles: "l’État hébreu sera noyé de plaintes pénales qui augmenteront son discrédit").
[1] Sur le site du Centre Tricontinental (CETRI), on trouve: 17 articles sur la Palestine, 0 article sur le Burundi (malgré l'intérêt que le prêtre porte à ce pays et qui lui a valu le prix de l'Unesco), 3 articles sur le Congo, 0 article sur le Soudan, 9 articles sur le Sri Lanka etc. Rappelons que le Burundi, le Congo et le Rwanda sont d'anciennes colonies belges.
Nous avons voulu connaître les sources des articles choisis par CETRI et n'avons pas été décus: Electronic Intifada, Le Monde Diplomatique, Counterpunch (eh oui, Counterpunch ), Palestine Monitor, etc
_______
Le Soir (27/10/2009) a dédié un long article à François Houtart qualifié de "belge, chanoine rouge, pape des altermondialistes" et "dans le monde ce prêtre hors du commun est considéré comme un véritable prophète, le gourou de tous les forums altermondialistes". Colette Braeckman va jusqu'à poser la question s'il ne serait pas "un des hommes les plus influents de notre époque". Et cerise sur le gâteau: "Lorsque le Nicaraguayen Miguel d’Escoto présida l’Assemblée générale des Nations unies, Houtart était à ses côtés." C'est Miguel d'Escoto qui a embrassé Ahmedinejad aux Nations unies: Voir: "Ce prêtre de l’ONU qui appelle «frères et sœurs» les Israéliens, tout en les accusant d’apartheid!", La diabolisation d’Israël : obsession de l’ONU, Jeff Jacoby, Escoto embrasse chaleureusement Ahmedinejad.
Pas un mot sur son combat anti-israélien.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
samedi 24 octobre 2009
François Houtart, prêtre belge "antisioniste", primé par l'UNESCO
Libellés :
Belgique francophone
,
ONG
,
ONU
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
3 commentaires :
Les dernières publications de François Houtart parlent de crise financière mondiale et de justice sociale, avec comme modèle l'Amérique Latine (riche en effet en mouvements sociaux et en nouveautés sociales).
Que je sache et pour l'avoir entendu, Jean-François Houtart ne prône ni la lutte armée, ni spécialement la lutte contre Israël. (voyez plutôt http://www.cetri.be/spip.php?auteur30)
Je crois que ce qui vous dérange c'est qu'il lutte contre les crimes avérés d'Israël dans la bande de Gaza (Comme vous pouvez le lire sur le site d'Amnesty Internationnal ou dans le rapport Goldstone) et que vous, vous les soutenez.
Ce qui me dérange, c'est que vous puissiez le croire ...
[ il lutte contre les crimes avérés d'Israël dans la bande de Gaza ], vous étiez avec lui sur place, je présume.
Le Tribunal Russell sur la Palestine revendique le parrainage de personnalités dont :
.Noam Chomsky, professeur au MIT, Etats-Unis
.Norman Finkelstein, écrivain, États-Unis
.Gisele Halimi, avocate, ancien ambassadeur à l'UNESCO, France
.François Houtart, professeur émérite, Belgique
.Ilan Pappe, professeur, Israël
.Michel Warschawski, militant, Israël
.Jean Ziegler, sociologue, Suisse
Une controverse est née au début des années 1980 lorsque Jean Ziegler suggéra au gouvernement fédéral d'inviter Mouammar Kadhafi en Suisse. Lorsqu'on le lui a demandé, Ziegler confirma que Khadafi l'avait invité plusieurs fois "parce que mes livres sont traduits en arabe et qu'il les lit". Il a reconnu avoir été consulté, tout comme d'autres intellectuels européens, quand la Libye a voulu créer un prix pour les Droits de l'Homme en 1989.
Aujourd'hui Ziegler prétend qu'à l'époque, "il appuyait le prix car cela représentait une étape vers une ouverture."
Time Magazine l'a décrit, en 1989, comme membre du jury du Prix Kadhafi des droits de l'homme. Jean Ziegler a démenti avoir créé ce prix, l'avoir financé, avoir reçu le prix ou avoir fait partie du jury.
J'offre à tout ce beau monde, un séjour à Sederot, où il a fallu attendre la mort d’un petit garçon dans la rue, qui allait acheter un cadeau pour son papa, pour que le gouvernement commence à s’intéresser au sort de cette ville reculée aux confins de la bande de Gaza peuplée de migrants issus du Maroc et d’ex-URSS peu fortunés ...
Voici la réponse du "Sdérot Media Center Impacts Global Media" au rapport de Richard Goldstone ("Rapport Goldstone") :
Sderotmedia.org.il
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=15628
Enregistrer un commentaire