jeudi 27 juin 2013

Stigmatisation d'Israël et la question que les journalistes n'abordent jamais

Prôner le boycott d'Israël - et seulement d'Israël - est devenu un sport européen. La stigmatisation sans relâche d'Israël dure depuis des années. Le but recherché est que cette image de "pays voyou" peuplé de Juifs voyous soit bien ancrée dans l'esprit des Européens, même chez ceux que la question n'intéresse pas. A force de l'entendre on retient la leçon: il faut "mettre Israël au ban de la société".  Là où sont les Juifs, il y a du malheur, de gros malheurs.  Evidemment la contre-question qui, en toute logique, s'impose est celle du "deux poids deux mesures" ou de l'indignation hyper-sélective. Mais c'est évidemment question à laquelle les anti-israéliens - surtout les journalistes - ne répondent jamais. Maurice Sosnowski, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) - La Libre Belgique (Boycotter Israël, est-ce de l’antisémitisme ?) - a bien résumé la situation à l'occasion de l'hystérie provoquée par la visite du Prince Laurent en Israël:

Plate-forme Charleroi-Palestine
"L’idée est de mettre Israël au ban de la société. Je ne connais pas un autre pays que l’on traite comme cela. Il y a plein de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme et, là, il n’y a pas de réelle pression. Je constate que les politiques n’ont pas toujours le courage de dénoncer les excès en paroles, et cela malheureusement pour des raisons électorales. [...]

Effectivement, on peut commencer à se poser certaines questions, vu la volonté absolue de certains de mettre Israël au ban de la société. Ainsi, BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) est un organisme qui ne se cache pas d’être discriminant. Par exemple, je me suis élevé à l’ULB [Université Libre de Bruxelles] contre la participation de BDS à un débat parce qu’il n’y avait qu’à lire leurs articles qui attaquent systématiquement Israël sur tout. Je pense surtout à leur volonté de boycotter les universités et les relations scientifiques. Ce groupe veut tout boycotter sous prétexte que les universités et les industries, par exemple, travaillent très indirectement avec l’armée qui, prétendent-ils, est une armée d’occupation. L’idée est de mettre Israël au ban de la société. Je ne connais pas un autre pays que l’on traite comme cela. On peut parler de la Chine et du Tibet, de la Syrie, de certains pays d’Afrique. Il y a plein de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme, et là, il n’y a pas de réelle pression. Vous avez une focalisation aujourd’hui sur Israël qu’on veut absolument condamner."


2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais compris cet argument expliquant que seul Israel est mis en cause.

BDS ne prétend pas défendre la justice et le droit là ou ils seraient bafoués. Il prétend s'attaquer a Israel.

A partir de là, ca n'a aucun sens, il me semble, de parler du tibet, de la syrie...puisque BDS ne prétend pas défendre ces causes là.

Il ne me viendrait pas a l'idée d'attaquer une association de défense d'une cause en lui reprochant de ne pas défendre toutes les autres.

BDS est un ennemi d'Israel et rien d'autre. Il faut détruire ce mouvement et non s'imaginer que ses sympathisants ignorent a quel idéologie ils adhèrent.

Philo a dit…

Il y a plusieurs aspects au mouvement de boycott d'Israël. Vous avez raison de dire que c'est un mouvement qui veut délégitimer Israël et une des façons de le faire c'est de pointer que l'indignation des boycotteurs est hyper-sélective.

Mais la grande difficulté c'est que le mouvement est très bien organisé et internationalisé et que du côté des défenseurs d'Israël c'est l'amateurisme, le fait que quand dénonciation il y a c'est toujours au niveau d'un pays, manque d'information, etc. Et clairement le fait que beaucoup de Juifs européens y participent.