samedi 1 juin 2013

Pour 42% des Wallons le judaïsme est incompatible avec les valeurs de la Wallonie

Sondage publié par La Capitale 

Interrogé, le sociologue liégeois Marc Jacquemain estime que si les Wallons rejettent à 78% les musulmans c'est à cause des médias car il dit avec élégance: "Dès qu’un musulman fait un pet, ça fait un article".

Il se dit étonné du "rejet", à 42%, de la religion juive. "Pourtant les juifs font beaucoup moins l’actualité. On en parle peu. Il se passe là quelque chose qu’on ne mesure pas bien…".  Tiens pour un sociologue c'est étonnant qu'il soit étonné... Bien oui mais partout en Wallonie on diabolise les Juifs israéliens, le lobby juif etc. Marc Jacquemain a publié en 2008 avec Nadine Rosa-Rosso un ouvrage dans lequel Jean Bricmont de l'Université Catholique de Louvain faisait l'apologie du Hamas. L'actuel Premier ministre belge Elio di Rupo, qui est Wallon, a déclaré sur RTL: "Et cette attitude [de la population juive] de sang-froid, ne pas avoir de remords, voir des écoles être anéanties et tous ces morts, c'est inacceptable, c'est totalement inacceptable".

Il convient de remarquer qu'il n'y a pratiquement pas de Juifs en Wallonie, mais qu'il y a une très importante communauté musulmane et en pleine croissance.  C'est donc un vrai problème pour la Wallonie.
Le constat qui s'impose c'est que malgré les campagnes de diabolisation des Juifs israéliens, des lobbys juifs, du manque de remords des Juifs, etc. les Wallons ont quand même un meilleure opinion des leurs valeurs que de celles des musulmans.  Un vrai problème effectivement. En France ce n'est pas mieux.  A peine 4% des jeunes français de 18 à 24 ans à croire à la tolérance de la religion musulmane et 40% à la trouver sectaire.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

par contre pour Elio di Rupo l'islamisation de la Belgique, c'est très acceptable.

Franco