Les étudiants de l'Université Nationale Australienne à Canberra - comme tous les étudiants dans le monde - cultivent l'irrévérence et publient depuis 1950 un journal satirique, le Woroni. Les articles en général, comme c'est la convention en matière d'humour estudiantin, offensent l'une ou l'autre personne ou groupe sans que cela porte à conséquence et en tout cas les autorités universitaires ne s'en étaient jamais mêlées jusqu'au mois dernier.
Faisant suite à une plainte introduite par des étudiants musulmans, l'Université a demandé la mise au pilon d'une livraison du Woroni en raison de la présence d'une caricature décrivant un passage du Coran comme un "viol imaginaire",
L'Université évoque les violences provoquées par les caricatures danoises et le film l'Innocence des musulmans pour justifier sa demande. Les auteurs et éditeurs de la publication sont menacés de mesures disciplinaires, y compris le renvoi, et de voir la fin des subsides au journal. Entre-temps la caricature a été retirée du site du Woroni.
L'article fait partie d'une série satirique intitulée "Les conseils des religions" qui avait déjà abordé le catholicisme, la scientologie, le mormonisme et le judaïsme, sans que cela pose de problèmes majeurs. Les catholiques de l'université s'étaient plaints et ayant reçu des excuses l'affaire en était restée là. Les membres des autres religions, notamment les Juifs, n'ont pas réagi.
Sources: Simply Jews et Max Chalmers. Voir également Mark Durie.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire