dimanche 9 juin 2013

Kissinger caricaturé avec des stéréotypes antisémites dans le Guardian

CIF Watch

Voici une photo récente de l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger.  M. Kissinger est un Juif né en Allemagne en 1923 et en tant que Juif il était destiné à être exterminé partageant ainsi le sort de six millions de Juifs européens, dont un million et demi d'enfants.  Grâce à son départ aux Etats-Unis en 1938, il eut la vie sauve, car, contrairement à l'Europe, les Etats-Unis n'ont pas une tradition de persécution et d'extermination des Juifs.


Détail.  
Utilisant des stéréotypes antisémites, Martin Rowson, caricaturiste au Guardian l'a représenté participant à la réunion annuelle du groupe Bilderberg - on sait à quel point ce groupe composé de personnages influents donne lieu en Europe à des thèses conspirationnistes les plus échevelées.  Or il faut remarquer que beaucoup de monde a participé à la réunion, mais seul Kissinger figure dans le dessin de Martin Rowson.

Si on la compare aux représentations racistes les plus extrêmes de Juifs au 20e siècle, il n'est pas difficile de voir les mêmes traits faciaux répugnants.  Comparons le Kissinger de Rowson avec l'hideuse caricature antisémite publiée par Julius Streicher dans Der Sturmer, intitulée "le champignon vénéneux":
Pour en savoir plus, lire l'article d'Adam Levick ICI.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Pierre-André Taguieff (theorie du complot)
"Ces récits mettent de l'ordre et de la rationalité dans les événements, qui paraissent ainsi s'enchaîner. Les interprétations paranoïaques de tout ce qui arrive dans le monde, interprétations qu'il est convenu d'appeler "théories du complot", sont ainsi devenues socialement "normales" et culturellement "ordinaires". Sous le regard conspirationniste, les coïncidences ne sont jamais fortuites, elles ont valeur d'indices, révèlent des connexions cachées et permettent de fabriquer des micromodèles explicatifs des événements. L'utopie communiste a beau avoir été disqualifiée, sa démonologie anticapitaliste lui a survécu : les capitalistes, les "puissants" et les "maîtres de la finance" forment toujours la redoutable bande de démons que les hommes dénoncent comme les responsables cachés des malheurs qui les frappent"


http://www.lepoint.fr/societe/taguieff-decode-la-theorie-du-complot-15-12-2011-1408474_23.php


Franco