Pierre Galand |
Le CCOJB et le CJE s'élèvent contre cette attaque en règle contre le Fonds de reboisement israélien, le KKL, et la visite que le Prince Laurent lui a rendue (après celles du Roi Baudouin dont une Forêt porte le nom, du Prince Philippe, de Jean Gol ou Louis Michel, de tous les Ambassadeurs de Belgique en Israël, dont l'actuel à l'occasion de l'inauguration du bosquet des enfants belges tragiquement décédés en Suisse, etc) mais avec l'accord du Ministre des Affaires Étrangères.
Pour mémoire, le KKL est une organisation qui a permis à l'Etat d'Israël de reboiser marécages et déserts qui formaient le pays à l'origine et elle continue cette mission de plantation d'arbres. Le CCOJB et le CJE n'ont pas le souvenir d'un tel déchaînement (à cibles multiples, il est vrai) quand Béatrice Delvaux parle du "statut du pays visité" - en quoi Israël aurait-t-il un statut particulier ? Serait-il donc illégitime ? - et évoque une tentative de "complot du silence" s'agissant d'une visite privée.
Le CCOJB et le CJE déplorent cette agressivité à propos de laquelle ils s'interrogent sur sa conformité à la déontologie journalistique et regrettent le mélange curieux mais commode de trois cibles politiques en même temps - Israël, le Prince et le Ministre - dans ce "dossier".
Le CCOJB et le CJE constatent que ce sont toujours les mêmes adversaires militants les plus agressifs à l'égard d'Israël qui ont la parole dans "Le Soir", à savoir l'association belgo-palestinienne de Pierre Galand ou Véronique De Keyser [eurodéputée socialiste] mais aussi le relais offert en permanence à la petite Union dite des Progressistes Juifs de Belgique par le quotidien. Ils participent ainsi à l'importation du conflit du Moyen-Orient en délégitimant à nouveau Israël et "Le Soir" consacre hélas à cette entreprise sa Une et deux pages intérieures, par comparaison avec la petite brève dédiée au drame syrien dans la même édition. Deux poids, deux mesures.
Le CCOJB et le CJE appellent une fois encore le journal "Le Soir" à préférer l'objectivité au militantisme anti-israélien qui se manifeste systématiquement dans ses colonnes.
Maurice Sosnowski - Président – CCOJB - ccojb@scarlet.be - Tél.: +32 (0)2 537 1691 - www.ccojb.be - Les Amis du CCOJB sur Facebook
Raya Kalenova - Vice–Présidente - Congrès Juif Européen - info@ejcbrussels.com - Tél.: +32 (0)2 540 8159 - www.eurojewcong.org - Les amis du CJE sur Facebook
2 commentaires :
La diabolisation d'Israël fait le lit de l'antisémitisme : les antisionistes le savent très bien, c'est pour cette raison que je dis qu'ils sont antisémites à divers degrés.
Enfin, le Congrès juif Européen réagit et dénonce cette diabolisation.
L' état de délabrement de sa santé mentale peut s'évaluer en comptant le nombre de fois , dans ses discours qu'il prononce les mots: apartheid, colonie, occupation, blocus, boycott.
Il est vrai que c'est nettement plus facile que de devoir s'occuper de l'état de décomposition plus qu'avancé de la Wallonie. Passons sur le silence abyssal des galanderies syriennes. Ce qui n'est pas surprenant vu les besoins financiers du dit "tribunal d’opinion" autoproclamé.
Franco
Enregistrer un commentaire