jeudi 20 juin 2013

Le rêve d'Israël de devenir un nouveau Qatar commence à se réaliser

Le champ gazier de Tamar, découvert en Méditerranée, pourrait apporter 240 milliards de dollars d’ici à 2040.  Le ministre des Finances israélien Yair Lapid a déclaré que les revenus de l'exportation de gaz naturel bénéficieront à toute la population.  Ils serviront à financer l'éducation, les services sociaux et feront baisser le coût de la vie.  40% du gaz exploité sera exporté et il y en a pour trente ans... 

Le Figaro: Israël disposerait de réserves de gaz suffisantes pour en exporter (03/04/2013)

Devenir un nouveau Qatar: ce rêve d’Israël a commencé à prendre forme le week-end dernier, avec les premières livraisons de Tamar, un important champ gazier découvert il y a trois ans, au large de la Méditerranée, qui va rapporter 3,2 milliards de dollars par an.

D’ici quelques années, l’État hébreu, qui dépendait entièrement de l’étranger pour ses approvisionnements énergétiques depuis sa création, en 1948, va devenir exportateur de gaz naturel. Selon les dernières estimations, les réserves prouvées se rapprochent de la barre des 950 milliards de mètres cubes, un volume suffisant pour se lancer à la conquête du monde. [...]

Les projections officielles tablent sur des recettes de 130 milliards de dollars d’ici à 2040. Nobel Energy, un groupe pétrolier texan, détenteur de 40 % de Leviathan, le plus gros gisement, évoque un pactole de 240 milliards de dollars, soit près de 90 % du PIB israélien. Les groupes étrangers ne s’y sont pas trompés. Total, le russe Gazprom ou l’Australien Woodside Petroleum ont multiplié les offres de service ces derniers mois.


Seule certitude: le temps presse. La production à Leviathan va débuter dans trois ans, tandis que les exportations pourraient commencer en 2018. Pas moins de dix-neuf champs potentiels vont être prospectés durant les deux prochaines années pour un investissement de 2 milliards de dollars, dans l’espoir de trouver du gaz supplémentaire, mais aussi du pétrole.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

"Laissez-moi vous dire ce que nous, Israéliens, reprochons à Moïse : il nous a menés pendant 40 ans dans le désert pour, au final, nous emmener dans le seul coin du Moyen-Orient où il n’y a pas une seule goutte de pétrole".

Franco

Elle n'avait pas pensé au gaz. Mais qui aurait pu l'imaginer à l’époque? C’était une très grande dame.