lundi 14 janvier 2013

Sur TV5: "Tous les Présidents américains ont détesté Israël" selon Ted Stanger

"Tous les Présidents [américains], de mémoire, ont détesté Israël. Ce pays qui ose nous dicter sa loi. Mais sont obligés de faire avec. [...] Ils ont tous détesté Israël parce qu'ils ne peuvent rien faire avec Israël." Ted Stanger à la télévision française.

Virulent Israël-bashing lors de l'émission Kiosque de la chaîne française TV5 Monde (13/01/2013).  Le débat peut être visionné vers la 25e minute en cliquant ICI.

Une grande partie du débat s'est centré sur la nomination au Pentagone de Chuck Hagel et les implications pour Israël. L'animateur de l'émission (on connaît le biais anti-israélien de l'émission) Philippe Dessaint a donné le ton en expliquant que John Kerry, nommé aux Affaires Etrangères, et Chuck Hagel "passent pour ne pas être des va-t'en guerre [!] systématiques [!]" et rappelle que Hagel était contre l'intervention en Irak ce qui était très minoritaire parmi les Républicains. Dessaint veut savoir si on peut espérer un changement concernant Israël. Que la nouvelle équipe soit plus vigilante et moins inconditionnelle envers Israël, ou plus attentive, peut-être, à la situation des Palestiniens, il ne sait comment le dire. Il rappelle également que c'est une constante [!] de la presse israélienne de taxer d'antisémitisme ceux qui critiquent la politique israélienne. Ses invités Ted Stanger et Philip Turle (Radio France International, RFI) partagent son hostilité envers Israël.  Les propos sont tenus sans la moindre gêne devant un journaliste israélien qui finit par faire remarquer que Hagel a été nommé pour d'autres raisons que sa supposée hostilité à Israël - sa nomination ne fut traitée que sous ce prisme. Stanger a répliqué qu'il espérait bien qu'Obama était au courant de cette hostilité avérée selon lui... Extraits:

Philippe Dessaint: Y a-t-il des changements, Ted, du côté de la diplomatie américaine? On va vers une inflexion?

Ted Stanger: Oui et non. Prenons l'exemple de Chuck Hagel qui est nommé. M. Hagel a oublié à un moment donné que même le débat sur Israël est interdit aux Etats-Unis. On n'a pas le droit de débattre. La solidarité américaine pour Israël est une constante de la vie politique à Washington. [Plus loin il se contredit.] Quel que soit le Président. Tous les Présidents, de mémoire, ont détesté Israël. Ce pays qui ose nous dicter sa loi. Mais sont obligés de faire avec.

Gidéon Kouts, journaliste israélien: Je ne pense pas que M. Clinton détestait Israël.

Ted Stanger: Si. Ils ont tous détesté Israël parce qu'ils ne peuvent rien faire avec Israël. Ils ne peuvent pas imposer quoi que ce soit à Israël. Reagen par exemple était excédé par la politique d'Israël au Liban d'Israël. Y compris George Bush senior qui détestait Israël et aussi son secrétaire d'Etat. Mais ils ne peuvent rien faire parce que le lobby est trop fort. Et Chuck Hagel qu'est-ce qu'il a dit? Il a fait une référence au lobby jjjuif. On a le droit de dire le lobby Israël [sic] mais pas le lobby juif. Là c'est dangereux aux Etats-Unis et à Washington. [Notons la contradiction, plus haut Stanger prétendait qu'il était "interdit" de débattre d'Israël.  Finalement on peut.  Vraiment du grand journalisme.] Avec M. Hagel ça va changer un petit peu c'est à dire on va rendre les choses un peu plus difficiles pour Israël, mais tout simplement ce sera en privé et non pas en public. En public la politique reste la même. Je ne pense pas qu'il y ait une intervention en Iran de toute façon. Et sous Obama, même s'il avait nommé un autre au Pentagone, il n'y aurait pas d'intervention en Iran. C'est trop dangereux.

Philip Turle: Je pense que ce que Ted raconte est la situation actuelle. Ce qui est décevant c'est qu'on n'avance pas dans le processus de paix au Moyen-Orient. Personne n'a la poigne nécessaire pour forcer un processus de paix qui démarre pour finir une fois pour toutes. Et pour moi la seule personne qui a vraiment essayé et qui a échoué c'est [Bill] Clinton. Et depuis on voit des Présidents qui tergiversent et qui essayent de faire quelque chose et qui n'y arrivent pas. Il y a peut-être un petit espoir qui s'allume pour les Palestiniens et pour les pays arabes avec la nomination de Chuck Hagel mais je crains que ça va être de courte durée et que la politique de base ne changera pas.

Rendons hommage à M. Thiambel Guimbaraya, journaliste malien, qui n'a pas attaqué Israël et qui a rappelé le discours du Caire du Président Obama, le fameux "printemps arabe" et le fait que le Mali en subissait les terribles conséquences.

2 commentaires :

Monique a dit…

Près de 50 millions de chrétiens sionistes (et je dis mille fois bravo) vivent aux USA, soit 17 % de la population américaine; c'est cela le vrai lobby pro-Israël là-bas et non pas le lobby juif (il y a seulement 1,7 % de juifs américains). Mais les journalistes aiment faire croire cela juste pour taper sur la population juive et les juifs israëliens : la grande majorité des journalistes sont antisionistes donc antisémites, car l'antisionisme héberge l'antisémitisme, comme le moustique le germe du paludisme et la mouche tsé-tsé celui de la maladie du sommeil.

Quel président américain serait assez idiot pour ne pas tenir compte de l'avis de 17 % de sa population ? Les hommes politiques sont trop avides de pouvoir et de victoire pour s'interdire cela.
En France, la gauche a bien tenu compte des 8 à 10 % de musulmans pour gagner les élections présidentielles : de plus, je suis sûre que le pourcentage de musulmans en France est plus élevé, les statisticiens nous cachant la vérité sur les chiffres car il n'y a pas soi-disant de statistiques ethniques ou religieuses dans notre pays, sauf, je parie, dans quelques officines connues des politiques. En outre, je crains que dans quatre ans, la droite se mette aussi à flatter l'islam dans les sens du poil.

Moi, je suis chrétienne sioniste (nous sommes très peu dans ce pays) et je suis solidaire de la population juive et d'Israël tout comme les chrétiens sionistes américains et je lutterai toujours à côté des juifs et d'Israël.

Les Européens ont massacré et exterminé les juifs depuis plus de deux mille ans (de l'empire romain avec l'occupation guerrière de la Judée-Samarie à l'Allemagne nazie avec la Shoah en passant par l'empire russe avec de cruels pogroms, et ne parlons pas de l'antijudaïsme féroce de l'Eglise chrétienne du IIIème au XXème siècle, et encore je ne cite pas tout) et ces mêmes européens, aujourd'hui, voudraient empêcher Israël de se défendre contre le premier état terroriste reconnu par l'ONU, donc en somme empêcher Israël d'exister, parce que le Hamas est un mouvement terroriste et finira par prendre le pouvoir en Cisjordanie (il est déjà au pouvoir à Gaza).
L'Europe marche vraiment sur la tête et veut, en plus, essayer d'entraîner les Etats-Unis dans sa folie.

Comble du cynisme : depuis cinq jours, la France fait la guerre au Mali pour combattre les terroristes alors qu'elle refuse à Israël ce même droit puisqu'elle a voté pour la reconnaissance d'un état terroriste palestinien. Ce serait risible si ce n'était pas aussi triste.

Anonyme a dit…

Monique je trouve dommage que vous une analyse simpliste et partial antisioniste colonialisme n'a rien avoir avec antisémite le racisme dailleur beaucoup d'Israëlien juif sont de cette avis pourtant ils ont vécu l' holocaust il ont les yeux bien ouvert sur ce qui juste ou pas tu ne peut pas te permettre de traité les tout les palestinien de tero alors que le gouvernement d'Israël et non pas les israélien bombarde des école et tue des enfant ou détruise des maison pour faire place au Colonies vous n'êtes pas objectif j'ai vu un reportage fait par un israélien ont endoctrine la génération de jeune israélien en leur faisant croire que le monde entier est antisémite et apres on se demande qui déteste qui ? Si vous essayer de taper une guêpe elle vous piquera