mercredi 2 janvier 2013

Le futur Grand Rabbin du Royaume-Uni craint l’antisémitisme en Europe continentale

Le prochain grand rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth, Ephraim Mirvis, craint que l'antisémitisme qu'on observe en Europe continentale puisse faire tâche d'huile et gagne le Royaume-Uni. Dans une interview accordée à la BBC, le rabbin Mirvis a déclaré qu'il y avait une tendance à la hausse de l'antisémitisme dans le Continent. Il a tenu à préciser que la Grande-Bretagne luttait efficacement contre l'antisémitisme.

"Nous sommes ravis que dans ce pays l'antisémitisme n'est pas considéré exclusivement comme un problème qui ne concerne que les juifs, mais que c'est un problème qui concerne toute la société et  qu'il fait partie du racisme en général".

Selon lui, le sentiment anti-israélien en Grande-Bretagne peut trouver son origine dans l'antisémitisme, mais que parfois ce n'est pas le cas.

L'inquiétude du futur grand rabbin est compréhensible. Il suffit de penser à ce qui se passe en France ou au fait que l'actuel premier Ministre belge Elio di Rupo ait fait les déclarations suivantes en 2009: "Il y a eu des milliers d'enfants, des milliers de femmes, des milliers d'innocents, des milliers de civils qui ont été tués." "Ce que le gouvernement israélien de sang-froid fait, tuer des innocents, tuer des femmes, des enfants, c'est absolument inacceptable et je crois que ce que l'on a fait dans certaines parties du monde, c'est-à-dire traîner certaines personnes devant les tribunaux internationaux [1], un jour on devra le faire pour celles et ceux qui prennent des responsabilités comme celles-là. Rien, rien ne peut justifier qu'on puisse tuer des civils. Rien, mais alors rien, ne peut justifier qu'on puisse tuer des enfants, des femmes, des personnes comme vous et moi". "Et cette attitude [de la population juive] de sang-froid, ne pas avoir de remords, voir des écoles être anéanties et tous ces morts, c'est inacceptable, c'est totalement inacceptable."  
Il y a en effet de quoi être inquiet.  Notons qu'en Grande-Bretagne il y a une grande tradition de philosémitisme, absente dans les autres pays européens.

[1] Effectivement c'est en Belgique francophone que fut créé le fumeux Tribunal Russell sur la Palestine.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Elio di Supo' devrait plutot s'occuper de ceci: http://www.youtube.com/watch?v=dfiCbVOIhsE

Franco

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Le Premier Ministre Belge Elio Di Rupo, Israël Et Les Juifs.

http://israelmagazine.co.il/le-premier-ministre-belge-elio-di-rupo-israel-et-les-juifs/

* Belgique-Israël: Bart De Wever ou Elio Di Rupo, peste et choléra?

http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2010/06/belgique-israel-bart-de-wever-ou-elio.html

Anonyme a dit…

@Gilles-Michel DEHARBE

Elio si Supo' pense à flatter son électorat:

http://www.noemiegrynberg.com/pages/politique/la-belgique-premier-pays-musulman-de-l-union-europeenne-d-ici-20-ans.html

Franco