vendredi 14 octobre 2011

Le prix Albert Londres soutient France 2 face au CRIF: 'Un Oeil sur la Planète'

Mais quelle surprise... Il faut lire l'excellent texte de Jonathan-Simon Sellem de JSSNews: Des excuses officielles de la communauté juive envers France 2

Source: EJP/AFP

L’association du prix Albert Londres a "affirmé sa solidarité" mercredi avec les journalistes d'"Un oeil sur la planète" sur France 2, mis en cause par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à la suite d'une émission sur l'avenir des territoires palestiniens.

L’association du prix Albert Londres, plus haute distinction de la presse francophone, "dénonce des attaques au droit fondamental d'informer" et "tient à affirmer sa solidarité avec les confrères journalistes d''Un Oeil sur la planète', calomniés et menacés", a-t-elle indiqué dans un communiqué.  "En France, la critique est libre", souligne l'association.  Par ailleurs, "jusqu'à preuve du contraire, aucun des faits présentés dans cette émission na pu être démenti. Et il n'est du ressort ni d'un organisme communautaire, ni d'une ambassade étrangère de dicter le contenu d'un organe de presse", ajoute-t-elle.

De son côté, le syndicat des journalistes CGT (SNJ-CGT) a dénoncé dans un communiqué "l'insupportable pression sur France 2", estimant que "la liberté d'information est gravement menacée" dans cette affaire.

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour défendre France 2, alors que le président du CRIF, Richard Prasquier, a sévèrement critiqué, dans une lettre ouverte au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, le magazine diffusé le 3 octobre. Selon lui, l'émission "a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écoeurée".


Le président de France Télévisions doit rencontrer le Crif et l'ambassadeur d'Israël, alors que l'émission a aussi été vivement critiquée par les représentants d'Israël.

"Notre point de vue, qui est aussi celui de milliers de Français qui nous ont écrit, est qu'il s'agit d'un travail de propagande pur et simple. L'émission fait un usage sélectif des faits", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris, Yaron Gamburg.

"Les Palestiniens sont présentés comme des gens forcément honnêtes volés par les Israéliens", a-t-il dit, ajoutant: "ce qui nous terrifie, c'est l'impact dans les quartiers où cohabitent juifs et musulmans".

De son côté, "la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a fait part aujourd'hui de son soutien aux journalistes et aux syndicats de France 2", selon un communiqué de la FEJ.

"Nous condamnons toute forme de menaces à l'encontre de journalistes qui n'ont fait que leur travail, en particulier sur un sujet politiquement sensible comme les relations israélo-palestiniennes" a déclaré Beth Costa, la secrétaire générale de la FIJ/FEJ, citée par le communiqué.

La FEJ a indiqué s'émouvoir en particulier "d'un message contenant les menaces suivantes: Je connais les coupables et leurs donneurs d'ordres. Ils payeront le prix de leur infamie".  

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Pourquoi ne voit-on jamais une émission présentant le point de vue israélien, avec dans la bande de Gaza les vidéo des hôtels cinq étoiles, les piscines et tout le reste ?
A2 et Charlie...La CGT qui finance aussi la flottille...Il n'y a rien a espérer.

« Pendant 2.000 ans, les pays du monde ont dit aux Juifs qu’il n’étaient pas les bienvenus, et de rentrer chez eux. C’est ce qu’ils ont fait. Maintenant, ils entendent dire aux Juifs qu’ils doivent disparaître de leurs propres terres. Nous n’accepterons pas…. Nous devons tracer une ligne sur le sable, et envoyer au monde un message clair : le peuple juif a retrouvé Jérusalem et les collines de Judée. Il y restera. Vous devrez en prendre acte ».

Fraternellement Franco

Monique a dit…

Les journalistes sont de gauche pour la plupart et sont pro- palestiniens parce que cela fait bien de défendre la soi-disant veuve et le soi-disant orphelin.

Les journalistes adorent les scoops à bas coût : ils aimment fouiller dans tout ce qui est sale (je reste poli) même s'il faut exagérer et tout transformer, pour faire de l'audimat et essayer d'être sur le devant de la scène (peut-être pour décrocher un prix très corporatiste).

Les journalistes sont de frustrés puissance 10 : ils sont constamment sous les feux des projecteurs, mais ils ne sont ni célèbres, ni riches comme les sportifs et certains chanteurs ou acteurs. Et ça, ils ne l'admettent pas mais se gardent bien de le dire.

La seule richesse qu'ils s'imaginent avoir, c'est de faire croire qu'ils sont les "chevaliers blancs" des soi-disant plus démunis sur la planète: ils se font surtout manipuler et c'est évident pour les reportages sur le Proche et Moyen-Orient. Quelle belle illusion. Ils se font avoir tout en douceur et se trompent lourdement quant aux intentions des personnes qu'ils interrogent. Mais ils ne ne rendent compte de rien : les arabo-musulmans sont de bons comédiens, d'ailleurs, ils auraient tort de se priver de cette qualité qu'ils possédent s'il y a des opportunistes, des chercheurs de scoops ou des naïfs pour les croire.

Alors, quand vous regardez les informations (je ne crois absolument pas à l'objectivité de l'information, et encore moins à cette mission "sublime" (MDR) que croit incarner les journalistes), prenez de la distance, beaucoup de distance et arrêtez même de regarder les journaux et les magazines d'information, et de lire les journaux à chaque fois que vous pouvez.