mercredi 5 octobre 2011

Le Nobel de chimie décerné à l'Israélien Daniel Shechtman

"Le Nobel de chimie a été attribué à l'Israélien Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux. Le prix Nobel de chimie 2011 a "fondamentalement modifié la conception d'un solide par les chimistes", précise le comité Nobel.

Le 8 avril 1982, il a découvert un cristal dans lequel "les atomes étaient assemblés dans un modèle qui ne pouvait pas être répété", contrairement aux lois de la nature, selon le communiqué de l'Académie royale suédoise des sciences.

Cette découverte appelée quasi-cristaux correspond "aux fascinantes mosaïques du monde arabe reproduites au niveau des atomes: une forme régulière qui ne se répète jamais". Daniel Shechtman est né en 1941 à Tel-Aviv et il est professeur émérite à l'Institut de technologie israélien à Haïfa.

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Quatre prix Nobels sont juifs...Une menace intellectuelle globale. Pour Kippour on pardonnera aux boycotteurs et aux boycotteuses de ne pas pouvoir suivre les cadences.

Franco

Eliker a dit…

Celui-la, il est 100% casher. C'est un juif authentique, un Juif dont nous pouvons etre fiers. Philosémitisme ne s'y est pas trompé. :)

Anonyme a dit…

''Les fascinantes mosaiques du monde arabe'' ? serait-ce la un prix de consolation, laissant peut-etre entendre que le prix ''de la Paix'' (dit ''Nobel'') echappera peut-etre aux grandes figures du printemps arabe ? ou bien s'agit-il encore d'avoir une politique equilibree ? N'aurait-il pas mieux valu, peut-etre, citer Penrose (pavages non periodiques), encore que dans ce cas il y ait assez loin de la geometrie a la chimie ?

Monique a dit…

"L'éducation est la deuxième porte de notre liberté".
C'est ce que ne répétait sans cesse mon institutrice. Elle faisait ainsi allusion à l'abolition de l'esclavage qui, dans l'île où je vivais, avait été la première porte de notre liberté. Je suis née et j'ai grandi dans une île qui a connu l'esclavage jusqu'en 1848. Bien que blanche, j'étais descendante d'esclave : l'arrière grand-mère de mon grand-père paternel était esclave. Elle venait probablement du Moyen-Orient parce que dans les registres d'esclaves, dans la case couleur de peau, à côté de son prénom, il était écrit Rouge (c'était la couleur qui désignait les esclaves moyen-orientaux). Un insttituteur passionnné de généalogie avait dit à ma soeur : C'est une erreur de croire que tous les esclaves étaient des Noirs d'Afrique.

Je vis en France maintenant et quelques décennies se sont écoulées. Je suis toujours convaincue que l'éducation, la connaissance, le désir d'apprendre sauvent les peuples. Avec sa frénésie d'apprendre, la volonté d'éduquer ses enfants, et sa soif de connaissance, le peuple juif a su préserver sa liberté et se sauver maintes et maintes fois malgré les tentatives nombreuses de déportation et d'extemination.

Butterfly

honorable a dit…

Félicitations à Dan Shechtman, né à Tel Aviv, B.Sc. et Ph.D. de Technion (Israel Institute of Technology), et prix Nobel de Chimie en 2011. Vous faites grand honneur à Israel et au monde, vous et vos illustres prédécesseurs:

Ada Yonath, née à Jérusalem, B.Sc. et M. Sc. de l’Université Hébraique de Jérusalem, Ph.D. du Weizman Institute (Rehovot, Israel), professeur au Weizmann Institute, prix Nobel de Chimie en 2009.

Robert Aumann, professeur à l’Université Hébraique de Jérusalem; prix Nobel d’Economie en 2005.

Aaron Ciechanover, M.D., Université Hébraique de Jérusalem; prix Nobel de Chimie en 2004.

Avram Hersko, Ph.D., Université Hébraique de Jérusalem; prix Nobel de Chimie en 2004.

Daniel Kahneman, Ph.D., Université Hébraique de Jérusalem; prix Nobel d’Economie en 2002.

Il n’y a pas de plus grand statut que de contribuer à l’avancement de l’humanité. Cela, Jérusalem et Israel le font avec époustouflante distinction, malgré l’état quasi continu de guerre auquel ils sont confrontés.
Il faut savoir féliciter les cultures qui valorisent l’éducation, la remise en question et le service auprès de l’humanité. Elles devraient être source d’émulation et non de mépris ou de jalousie. Et ceux qui voisinent de telles cultures devraient y voir une chance inouie et une opportunité plutôt qu’un inconvénient ou une nuisance.


En passant, qui a obtenu plus d’un prix Nobel depuis 2000 (1) ? Des

(1) Américains (78 prix)


(2) Britanniques (14 prix)


(3) Japonais (8 prix)


(4) Allemands (7 prix)


(5) Français (7 prix)


(6) Israéliens (6 prix)


(7) Russes (5 prix)


(8) Australiens (3 prix)

(9) Canadiens (2 prix)

Mais on compare ici des pays dont la population varie de 8 millions à 310 millions d’habitants. Un classement per capita serait plus équitable. Voici donc le nombre de prix Nobel obtenus par ces différentes nationalités si leurs pays respectifs étaient peuplés de 10 millions d’habitants :


(1) Israéliens (7,5 prix)


(2) Américains (2,5 prix)


(3) Britanniques (2,3 prix)

(4) Australiens (1,3 prix)


(5) Français (1,1 prix)


(6) Allemand (0,9 prix)


(7) Japonais (0,6 prix)

(8) Canadiens (0,6 prix)


(9) Russes (0,35 prix)
http://jssnews.com/2010/11/28/israel-et-le-21eme-siecle-malgre-les-guerres-champion-du-nobel/

(1) Chiffres mis à jour le 5 octobre 2011