mercredi 12 octobre 2011

AFP: Israël, un petit Etat mais un des grands de la recherche scientifique

""Sur 25 médicaments clé mis au point durant la dernière décennie, sept ont en partie été développés à l’Institut Weizmann. Aucune autre institution universitaire au monde ne peut se prévaloir d’un tel bilan", a affirmé à l’AFP M. Singer, en soulignant que Harvard en a réalisé seulement deux avec un budget infiniment supérieur. [...]  l’Université de Tel-Aviv s’est récemment classée au 11e rang des citations universitaires par enseignant, soit plus qu’Oxford, Cambridge ou Yale, dont les budgets sont sans comparaison. Expression de ce dynamisme, le taux de croissance de l’économie israélienne s’est fixé à 4,7% l’an dernier et devrait atteindre 5,4% en 2011, selon des statistiques de l’OCDE."

L'attribution du prix Nobel de chimie à l'Israélien Daniel Shechtman a mis en lumière la réussite éclatante d'Israël, devenu la cinquième puissance technologique du monde.  Même l'AFP l'a reconnu.  Triste réalité: aucun des 5 Juifs lauréats du Prix Nobel 2011 n'est Européen.

Source afp, par Jonah Mandel, le 5 Octobre 2011
La découverte de Daniel Shechtman a été expliquée par l'académie suédoise des sciences à Stockholm.
La contribution d’Israël à la recherche scientifique, couronnée par une collection enviable de prix Nobel, est une performance compte tenu de la modestie de sa superficie et de sa population.
Le professeur Daniel Shechtman a été récompensé mercredi pour ses travaux en chimie et sa découverte des quasi-cristaux qui bouleverse la théorie sur la nature des solides, devenant le dixième Nobel israélien pour un pays de seulement 7,8 millions d’habitants. 
Pour les dirigeants de l’Etat hébreu, cette nouvelle distinction est la preuve d’une riche tradition nationale dans la recherche universitaire.
«Je tiens à vous saluer au nom de tous les citoyens d’Israël pour votre succès, qui est le reflet du génie de notre peuple», a indiqué dans un communiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
«Rares sont les pays qui ont obtenu un tel nombre de prix Nobel», a de son côté souligné le chef de l’Etat Shimon Peres, lui-même Prix Nobel de la paix.
Quatre Nobel ont couronné des recherches en chimie, deux en sciences économiques, un en littérature, et trois dirigeants israéliens ont reçu le Nobel de la paix.
Trois des lauréats en chimie, y compris le professeur Shechtman, ont été formés au «Technion », le fameux Institut de Technologie de Haïfa (nord), un immense campus regroupant 19 facultés pour 12.000 étudiants, qui célèbre cette année son centenaire.
Véritable Silicon Valley, il a formé 70% des ingénieurs actuels d’Israël et 80% des dirigeants des entreprises israéliennes cotées au Nasdaq, où elles occupent le deuxième rang en nombre, juste derrière les firmes américaines. Quelque 500 start-up voient le jour chaque année en Israël.
La quatrième Nobel de chimie, distinguée en 2009, a été formée à l’Institut Weizmann des Sciences à Réhovot, près de Tel-Aviv, autre pépinière de chercheurs de renommée mondiale qui a obtenu deux fois le Prix Turing, l’équivalent du Nobel pour l’informatique.
D’autres chercheurs de l’Institut Weizmann ont décroché de très prestigieux Prix Wolf en médecine.
Médecine, chimie, technologie de pointe, recherche spatiale, défense, nanotechnologie, autant de domaines où les chercheurs israéliens excellent.
Résultat: d’Intel à Microsoft en passant par Google, IBM ou Philips, la quasi-totalité des géants de l’internet et des technologies ont installé en Israël d’importants centres de recherche et de développement (R&D), d’où sortent des produits et des systèmes utilisés dans le monde entier. Et tous les grands fonds d’investissement américains sont aussi présents.
Selon Saul Singer, co-auteur du best-seller «A Start-up Nation: The Story of Israel‘s Economic Miracle» publié en 2009, l’Etat hébreu doit en grande partie ses succès en R&D à sa capacité d’«en faire plus avec moins», de même qu’au fait d’ «être déterminé» et «créatif».
«Sur 25 médicaments clé mis au point durant la dernière décennie, sept ont en partie été développés à l’Institut Weizmann. Aucune autre institution universitaire au monde ne peut se prévaloir d’un tel bilan», a affirmé à l’AFP M. Singer, en soulignant que Harvard en a réalisé seulement deux avec un budget infiniment supérieur.
Il souligne aussi que l’Université de Tel-Aviv s’est récemment classée au 11e rang des citations universitaires par enseignant, soit plus qu’Oxford, Cambridge ou Yale, dont les budgets sont sans comparaison.
Expression de ce dynamisme, le taux de croissance de l’économie israélienne s’est fixé à 4,7% l’an dernier et devrait atteindre 5,4% en 2011, selon des statistiques de l’OCDE.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

25 médicaments clé…Purrrrééééééeeee Maurice! Que vont faire ces chers Kamarad’s d’ la KOZ ? Crever plus rapidement ou bien aller se procurer les medicaments en toute discrétion ? Je vous laisse deviner.
PS : en plus il a les universités américaines...Les ordinateurs qui fonctionnent avec LINUX et Windows etc. Ne soyons pas vachards, ils pourront toujours aller faire du shopping sélectif avec la pasionaria de la grande surface : l’inénarrable Olivia.

Franco