"Nul n’a été chassé ou spolié pour construire cette ville. Tel-Aviv est l’expression lumineuse du rêve sioniste." (William Racimora)
"Nous avons craint jusqu’au dernier moment que l’hypocrisie et la mauvaise foi ne l’emportent. La remarquable exposition consacrée à l’architecture et à l’urbanisme de Tel-Aviv a failli être interdite, nouvel avatar de l’importation du conflit israélo-palestinien.
Tel-Aviv est née d’un rêve fou, il y a tout juste un siècle. Le pari de construire un monde nouveau, humain et juste sur une terre à défricher. La ville blanche s’est bâtie sur des dunes de sable balayés par les vents de la méditerranée. La "Colline du printemps", a été établie en fonction d’un plan directeur et de prescrits architecturaux destinés à ériger une cité de taille humaine, centrée sur ses habitants et refusant les constructions monumentales, symboles des pouvoirs politiques écrasants qui fleurissaient en ces époques troublées en Europe.
Nul n’a été chassé ou spolié pour construire cette ville. Tel-Aviv est l’expression lumineuse du rêve sioniste.
Sur fond de "guerre à Gaza" et de cris de "morts aux Juifs", les organisateurs de l’exposition ont décidé d’interdire l’hommage rendu à la Ville blanche inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.
Il aura fallu un élan sans précédent d’associations juives et de citoyens outrés par cette hypocrisie pour que les organisateurs reviennent sur leur regrettable décision. C’est heureux et cela nous donne l’occasion de nous réconcilier en visitant la superbe exposition consacrée à
"Tel-Aviv représentante du Mouvement Moderne", un des plus importants courants architecturaux du XXème siècle."
Ne manquez pas l’exposition
du 01/04 au 31/05/2009
du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h
CIVA hors les murs : http://www.civa.be/sub/00.asp
Espace-Architecture La Cambre
Place Flagey, 19bis, à 1050 Bruxelles
Tél. : + 32 2 642 24 50
info.civa@gmail.com
Source: article par William Racimora dans Contact J, 223, avril 2009
- Tel Aviv, patrimoine mondial de l’humanité, est censurée en Belgique
- Belgique: boycott de l'expo "Tel Aviv - La Ville Blanche"
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
2 commentaires :
Il y a une coquille dans les dates, c'est du 1er avril au 31 mai.
Allez-y, la ville blanche est superbe
Enregistrer un commentaire