dimanche 1 juin 2014

Fusillade au Musée juif: un Français soupçonné d'être le tireur, arrêté à Marseille (mises à jour)

- Si l'information s'avère exacte concernant ce jihadiste français, il sera intéressant de connaître l'identité de ses collaborateurs belges.  Il semble être resté bien pépère en Belgique pendant plusieurs jour avant d'être interpellé en France.
- Selon Le Figaro, Mehdi Nemmouche [photo], natif de Roubaix, a déclaré ne pas avoir de domicile fixe.  Vivait-il à l'hôtel?  Il devait être assez riche pour pouvoir voyager partout (Syrie, Pays-Bas, Belgique, etc.) et être équipé de matériel bien cher.  Quelle est sa profession?
- Ce grand voyageur a peur de l'avion: "Nemmouche, défendu par Me Soulifa Badaoui, adopte une attitude originale : il est incarcéré dans le sud de la France et a refusé d'être extrait de sa cellule car il a peur de l'avion."
Mehdi Nemmouche est un grand voyageur. A peine sort-il de prison, Mehdi Nemmouche se rend "en Belgique, en Grande-Bretagne, au Liban et en Turquie. Il avait également été repéré en Allemagne en mars 2014, revenant d'un séjour en Asie du sud-est, précise RTL".  Visiblement la France est généreuse avec certains de ses citoyens.
- Sa profession reste un mystère.  En 2006,  Mehdi Nemmouche est un jeune homme sans ressources discernables mais qui, ce jour-là [jour de son arrestation], possède 800 euros en billets sur lui".

La Libre Belgique: Un homme soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai a été arrêté vendredi à Marseille (France), porteur d'une Kalachnikov et d'un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale, a appris dimanche l'AFP de sources concordantes. Ce Français de 29 ans originaire de Roubaix (nord de la France), Mehdi Nemmouche, est soupçonné, selon une source proche de l'enquête, d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a dit cette source.

Remis dès vendredi aux agents de la DGSI, il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste, a précisé une source judiciaire.  Sa garde à vue, qui a débuté vendredi à la mi-journée, peut durer 96 heures, c'est-à-dire jusqu'à mardi, voire 144 heures, jusqu'à jeudi, si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente.

Le suspect a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles.

Selon des sources proches de l'enquête, il était en possession dans ses bagages d'un fusil d'assaut Kalachnikov et d'un revolver avec des munitions. "Des armes du type de celles utilisées le 24 mai a Bruxelles", a expliqué une de ces sources.

Il avait aussi une caméra portative de type GoPro. Parmi ses vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, abattus en plein samedi après-midi par un tueur.  [Il y a eu trois morts, l'employé belge est gravement blessé].

La justice belge a retenu dès lundi la piste terroriste.

5 commentaires :

Menahem's Diary a dit…

Attention: "l'employé" du Musée, dont vous parlez n'est pas "gravement blessé", il y a plusieurs jours qu'il est décédé, des suites de ses blessures.
Par ailleurs, il serait souhaitable de mettre les choses en perspective, et de gommer l'aspect catégorique de ce qui a été visiblement repris d'un communiqué de presse.
A ce stade tout au moins, il est plus que prématuré de laisser croire que la police tient le coupable de la tuerie de Bruxelles. Il s'agit tout au plus d'un djihadiste ou d'un passeur d'armes pour le compte d'un groupe de terroristes en puissance.

Anne juliette a dit…

Et voilà, cela recommence ou plutôt, cela continue : un jeune homme, fort probablement avec des origines immigrées maghrébines, suspecté d'avoir tué froidement des juifs. Dieu merci, il n'y avait pas de petits enfants parmi les victimes.
Dans le passé, il aurait été condamné pour vol aggravé et braquage à 5 ans de prison mais, bien sûr, selon son avocate de l'époque, il n'était pas violent. Certains journalistes avaient tenu le même discours pour Merah. Si ce n'est pas de la bêtise ce genre de propos, alors je suis blonde.
C'est comme dire qu'il s'est radicalisé en prison, c'est plutôt lors de son séjour en Syrie qu'il est devenu complètement extrémiste bien que ce phénomène ait du commencé avant son départ pour le djihad, sans qu'il ne le dise à qui que ce soit.

PS : Imaginons cinq secondes que ce soit des extrémistes juifs qui tuent comme ça des musulmans en France et en Europe. Qu'est-ce qu'il leur arriverait ? Haché menu? Coulé dans du béton? Brûlé en place de grève? Comme l'a dit Goldnadel à propos de l'affaire Caron.

Allez, je vais me changer les idées en montagne.

Anne juliette a dit…

Où a-t-il eu de l'argent pour faire presque le tour du monde en avion? En volant? En l'obtenant des réseaux qui récupèrent l'argent que l'Occident et les riches pays du golfe envoient gracieusement aux pays du Proche-Orient?
Ce jeune homme est allé en Angleterre, au Liban, en Turquie, en Syrie, en Malaisie, en Thaïlande, en Allemagne, aux Pays-bas et en restant quelquefois plus d'un mois dans certains de ces pays? C'est troublant. Je ne suis pas opposée au principe de l'aide mais il n'y aucun contrôle sur leurs montants et leurs destinations et c'est là tout le problème.
Ce drame, en tout cas, va inciter encore plus de juifs à partir, ce qui est une bonne chose car leur avenir n'est pas en Europe mais quand ils auront quitté la France et l'Europe, les terroristes s'en prendront aux chrétiens et aux athées, qu'ils ne se leurrent pas.


Ce qui m'a étonné, c'est que le procureur belge dise d'emblée cet après-midi que c'est un attentat antisémite (ce qui est une certitude depuis le début pour moi): jusqu'à présent, pouvoir politique et judiciaire belges refusaient de se l'admettre!!! Est-ce que c'est parce que le suspect est de nationalité française et que c'est une façon pour le gouvernement belge de se dédouaner de leur antisémitisme puant sous couvert d'antisionisme contre lequel, je me répète, il n'agit pas.
Franchement, c'est dommage que ce suspect soit français parce que le gouvernement actuel est irréprochable sur le plan de l'antisémitisme mais malheureusement il ne récolte pas encore les fruits de son combat : je préfère de loin cela à un gouvernement qui se défausse comme en Belgique. S'il y a des complicités belges, ils mettront le tout sous le boisseau, croyez-moi.
Nous savons, nous qui consultons quotidiennement ce site, le degré d'antisémitisme qui règne en Wallonie et à Bruxelles avec la bénédiction des autorités et leur silence assourdissant.

Nitzotz a dit…

Menahem's Diary,
regardez ces photos comparées, pour ôter vos derniers doutes
http://nanojv.wordpress.com/2014/06/01/mehdi-nemmouche-profiling/

Anonyme a dit…

Le discours prosélyte musulman se tient à trois niveau :

1)Ce n’est pas ça le « vrai » islam.En mentant par omission, car l’islamisme fait partie intrinsèque de l’islam.

2)La majorité est « modérée » alors si vous voulez qu’elle le reste accordez nous encore plus de privilèges : nourriture halal dans les cantines, piscines séparées, soins médicaux par des personne du même sexe, port du voile dans tous les lieux publics, acceptation le refus de parler de certains sujets dans les écoles: Shoah, théorie de l’évolution etc, encore plus de mosquées etc.

3) Si vous refusez c’est parce que vous êtes des racistes, des intolérants, des xénophobes (avec toute la sémantique "démonologique": replis sur soi, refus de l'Autre, peur de l'Autre,etc.Autrement dit: tu ne peux dire "Oui !") vous nous avez colonisés etc.

Franco