vendredi 6 juin 2014

Un éditorialiste flamand traite le maire d'Anvers de "suceur de bites sionistes"

Dans un message sur Twitter, Abou Jahjah, éditorialiste au quotidien flamand de référence De Standaard (tendance catholique et de droite)a traité le très populaire maire d'Anvers Bart De Wever (NVA), de "suceur de bites sionistes" (#zionisten_pijper) et de "laquais sioniste".  Suite à l'attentat dans le Musé juif à Bruxelles par un terroriste musulman, M. De Wever avait demandé la protection de l'armée: "Donnez-nous, s'il vous plaît, des paracommandos pour protéger les cibles potentielles. Nous avons une importante communauté juive à Anvers. Elle est sous une menace importante depuis un certain temps déjà. Il y a déjà eu des attaques à Anvers. Je considère comme un minimum que la Défense puisse venir nous aider pour protéger ces cibles."  Abou Jahjah était parti au Liban en qualifiant la Belgique de petit pays répugnant et mesquin et de trou de merde... ("Disgusting stupid narrow minded country, I am glad I am out of that shit-hole now", voir capture d'écran ci-dessous). Dans une interview donnée à la revue Society Quarterly en 2004, M. Jahjah avait déclaré que les Belges qui ne se plaisent dans une société multiculturelle devraient émigrer ("Belgen of Nederlanders die in eigen land niet kunnen leven met de multiculturele maatschappij, moeten maar verhuizen").

Abou Jahjah est le fondateur de la très controversée Ligue arabe européenne mais semble être apprécié dans certains cercles en Flandre.  L'hebdomadaire flamand Knack estime même qu'il est le quatrième Belge allochtone le plus influent.





Ce genre d'insultes n'est pas nouveau.  En 2011, "L’Union des étudiants juifs de Belgique raconte un incident récent: le professeur Guy Haarscher (ULB) s’est fait traiter de "suceur de b... sionistes va-t-en-guerre atlantiste" par un étudiant en sciences politiques qui promettait sur le réseau Facebook de "foutre le bordel" à une conférence, le 22 septembre, sur les révolutions arabes animée par l’éminent spécialiste de philosophie.  Plus alarmant encore : deux membres de l’ULB, l’assistant Souhail Chichah et le maître de stages Pierre Piccinin, par ailleurs professeur à l’école européenne, ont approuvé les outrances de l’étudiant sur la même page de Facebook.

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Il est plus que temps que des sanctions adéquates soient prises à l'encontre de tels individus. Malheureusement, le courage politique manque. Aujourd'hui la gauche PS, CDH, Ecolo, Ptb, Upjb,Et autres ONG, ont par leur lâcheté et propos anti israeliens, accentue' la parole antisémite libérée. Il n'est plus le temps de parlotes, est venu celui de qui veut la paix prépare la guerre. On a vu ce que le pacifisme a donné en 1938, des Daladier et des Chamberlain.

Anonyme a dit…

Abou Jahjah n'est pas éditorialiste au Standaard mais un simple columnist occasionnel à qui, comme à d'autres, le journal ouvre occasionnellement ses pages pour exprimer leur perspective. Il n'empêche, j'écrirai à l'ombudsman du Standaard que je ne souhaite plus découvrir la prose de cet individu dans mon journal.
Etienne

Philo a dit…

Chroniqueur si vous préférez. Le Standaard est un des journaux les plus prestigieux (de "référence" comme on dit) d'Europe.

Anonyme a dit…

De plus que l'on va vers l'antisémitisme,
Les juifs quitteront la Capitale du diamant.
Qui est a Anvers.
Vous pourrez endosser la burka et vos enfants seront convertis vers l'Islam.
Prenez la France, les fortunes ont quittées le pays.
Et cela continue.
Poldek

Rudi a dit…

Etienne, il n'est pas "occasionnel". C'est structurel! Et l'ombudsman et le journal ne sont pas mieux comme je peux conclure de sa réponse.