Danilette: Les gens qui s’intéressent à ce sujet savent que les relations entre Israël et la Turquie se sont détériorées, mais peu de gens savent que la Turquie est désormais non seulement ouvertement hostile à Israël mais aussi aux Juifs [Mein Kampf est un best-seller en Turquie].
Le 11 janvier, un citoyen turc a pris une photo [à l’aide de son téléphone portable] pour montrer cette nouvelle réalité. Il a photographié une immense affiche avec cette phrase: «qui aimeriez-vous rencontrer si vous le pouviez?». Le seul visuel de l’affiche est une photo d’Adolf Hitler dont le nom est cité après ceux de Souleiman, Moustapha Kemal Atatürk, Napoléon Bonaparte, les Beatles, Elvis Presley, Vladimir Lénine, Boris Eltsine, Leonardo Da Vinci, Arnold Schwartzenegger [M. Schwarzenegger a demandé au Centre Simon Wiesenthal de contacter le centre commercial pour que soit supprimée l'affiche. M. Schwarzenegger a déclaré qu'il méprise tout ce que Hitler représentait et qu'il trouvait répugnant de voir son nom associé au plus grand criminel de l'histoire, responsable de l'extermination de plus de six millions de Juifs ainsi que d'autres millions de victimes. L'acteur d'origine autrichienne a soutenu un certain nombre de causes juives] et Michaël Jackson. Seul une énorme photo d’Hitler illustre l'affiche.
Selon Ege Berk Korkut [1], un écrivain turc et actif blogueur [NDT : très courageux], ce sont les propriétaires du centre commercial Saphir, un groupe d’hommes d’affaires turcs tout dévouées à Erdogan qui ont placé cette affiche dans leur centre. Korkut a expliqué à la presse juive que le Centre Saphir est un centre commercial de luxe situé dans le quartier Levent, le quartier le plus riche d’Istanbul. L’immeuble qui abrite le centre commercial est l’un des plus hauts d’Europe.
Korkut a déclaré que quelques personnes se sont plaintes de cette affiche mais que la direction a refusé de l'enlever, la plupart des visiteurs y jettent un bref coup d'oeil en continuant leur shopping. Cette immense photographie d’Adolf Hitler suspendue dans l’équivalent turc du plus grand centre commercial de Las Vegas ou de New York n’a rien de surprenant ou même qui puisse susciter le plus petit début d’intérêt pour les Turcs. Lire la suite de l'article en anglais
[1] M. Korkut a contacté The Jewish Press le 16 janvier pour indiquer que l'affiche avait été retirée.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire