Dans un sondage réalisé par Ipsos et publié cette semaine dans le quotidien Le Monde, 74 % des personnes interrogées estiment que l’islam est une religion "intolérante" et incompatible avec les valeurs républicaines de la société française, à l’inverse des religions catholique et juive (EJP). Voir: Les crispations alarmantes de la société française. (Les Britanniques sont également inquiets: moins d’une personne sur quatre pense que l’islam est compatible avec la vie britannique et à peine 23% avec la civilisation occidentale.)
Dans l'interview où l'historien Michel Winock "décrypte l'état d'esprit "délétère" et "angoissé" des Français", il affirme que ce qui le frappe, entre autres, est
"la substitution de l'islamophobie à l'antisémitisme".
Vraiment? Beaucoup de Français sont encore de nos jours convaincus que les Juifs et Israël contrôlent la finance, le Moyen Orient, le monde, sont derrière de nombreux complots... Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré le 23 janvier: "Yes, Jews are living in fear in Europe. Yes, there are threats."
Ceci illustre combien ce type de discours en Europe est élastique: selon les convenances une fois on s'alarme de l'antisémitisme, une autre de l'islamophobie... Selon un sondage, 45% des Français estiment que les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers le pays où ils résident; 35% qu'il ont trop de pouvoir dans le monde des affaires; 35% qu'ils parlent trop de l'Holocauste.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire