mardi 8 janvier 2013

Khaled Abu Toahmeh, un grand journaliste arabe-israélien ignoré en Europe...

Interview de Gilles-William Goldnadel @ Atlantico. Il faut néanmoins rappeler que plusieurs journalistes juifs travaillent au Monde.  Extraits:

Vous voulez un exemple encore plus frais d’acharnement injuste ? Je lis Le Monde, et notamment sa couverture du conflit proche-oriental, depuis 40 ans. Je jure que jamais ce journal, lorsque il a rendu compte d’un article d’un journal israelien, n’a donné à ses lecteurs autre chose qu’un point de vu anti-gouvernemental. Cette semaine, le grand journal The Jerusalem Post, a publié un article d’un important journaliste arabe-israelien nommé Khaled Abu Toahmeh [photo], celui-ci fait le procès en règle de la corruption, de l’atteinte aux liberté, et de la duplicité politique de l’Autorité Palestinienne. [Voir: Des dizaines de chrétiens de Gaza demandent l’asile en Israël et d’autres vérités palestiniennes dérangeantes!] La semaine dernière, un des plus importants blogueur égyptien laïc, très critique envers les frères musulmans s’est rendu en Israël dans un geste de concorde.

Le Monde n’a pas parlé et ne parlera pas de ces deux sujets, tous deux traités dans la presse anglo-saxonne. On me demande parfois s'il n'y a pas une contradiction chez moi, le contempteur de l'antiracisme professionnel et obsessionnel à reprocher aux antisionistes leur antisémitisme. Mais, je récuse la formulation de cette question biaisée: contrairement à ce que les pratiquants de l'anti-israélisme obsessionnel feignent de penser, il est rare, et pour tout dire exceptionnel, que je leur reproche leur antisémitisme. On peut détester pathologi- quement Israël pour bien d'autres raisons: l'ignorance, la stupidité, la méchanceté, la détestation de l’être et de l'Etat-nation occidental par exemple. Ces défauts me viennent naturellement à l'esprit, avant l'antisémitisme qui n'est peut-être pas le pire…

Cependant une perversion intellectuelle s'est construite qui voudrait que ces gens bénéficient, précisément en raison de leur antisionisme, d'un brevet indiscutable de philo-sémitisme, bien dans la tradition d'insoupsonnabilité du gauchisme immaculé.

Voir également: Depuis 60 ans, les pays arabes maltraitent leurs «frères» Palestiniens; L'Union des avocats arabes honore une kamikaze palestinienne; Qu’est-ce qu’être "pro-palestinien" signifie, en réalité?.

Aucun commentaire :