jeudi 22 avril 2010

Irlande: en pleine crise économique les syndicats militent pour le boycott d'Israël ...

Source: article d'Eamonn McDonagh dans Z Word (Dues Against the Jews)

Le Tigre celtique (expression forgée pour qualifier le miracle économique irlandais) est mort et enterré [1] et l'Irlande traverse une crise économique sans précédent. Les banques sont en faillite, le chômage progresse, le déficit budgétaire grimpe et à nouveau les jeunes irlandais sont tentés par l'émigration. Le Congrès irlandais des syndicats a tenu le 16 avril une conférence spéciale d'une journée pour débattre de ces questions.

En pleine crise économique les syndicats irlandais s'activent en faveur du boycott ... d'Israël

Non, ce n'est pas vrai. La conférence que le Congrès irlandais des syndicats a organisée ne s'est pas penchée sur les graves problèmes des Irlandais.  Elle était consacrée à la promotion du boycott d'Israël.

Le Irish Times en a parlé, le site du Hezbollah s'en félicite. Il faudrait également lire ce que Ian O'Doherty a écrit à ce sujet dans le Independent. Comme il le dit, le syndicat utilise les cotisations de ses membres pour dénigrer les Juifs ["As he says, its [union] dues against the Jews"].

- Dublin: l'éruption du volcan islandais contrarie les plans des pro-boycott d'Israël
- Irish Labor and the High Cost of BDS


[1] L'expression Tigre celtique désigne la République d'Irlande pendant la période de forte croissance économique entre les années 1990 et 2001-2002. À proprement parler, le terme est employé pour qualifier à la fois la période et le pays durant ce laps de temps. L'expression Tigre celtique (Celtic Tiger en anglais) a été employée pour la première fois par l'économiste et producteur David McWilliams, bien que celui-ci le réfute. La première mention écrite de cette expression date de 1994, dans un rapport de la banque Morgan Stanley de Kevin Gardiner. Le terme est une analogie à l'expression tigres asiatiques, appliquée à la Corée du Sud, à Singapour, Hong Kong, Taïwan et aux autres pays de l'Asie du Sud-Est pendant la période de croissance rapide des années 1980 et 1990. Le Tigre celtique ou l' économie du Tigre celtique est aussi régulièrement appelée The Boom ou le miracle économique irlandais. On utilise parfois le terme de Tigre Celtique au sujet des prouesses économiques irlandaises succédant à ladite période. (Wikipedia)

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Une autre diaspora irlandaise:
Des Irlandais juifs en Irlande et à l'étranger.

http://www.hagalil.com/golem/
diaspora/irland-f.htm

Bien que le racisme en Irlande au XXIme siècle soit principalement un racisme envers les
"Travellers", les noirs et les réfugiés, les Juifs représentent l'archétype de l' "autre" au sein d'une Irlande catholique, cette altérité devant être perçue comme l'une des caractéristiques du racisme irlandais.

Néanmoins, la conséquence la plus grave de l'antisémitisme irlandais est le déclin continu du nombre de Juifs irlandais.

L'augmentation moyenne annuelle du nombre de Juifs en Irlande entre 1881 et 1911, grande période d'immigration juive en Irlande, était de 8%. La communauté a poursuivi sa croissance jusqu'en 1946, bien que seulement 60 demandeurs d'asile juifs aient été acceptés sur le territoire irlandais entre 1933 et 1946.

Ensuite, le déclin a été constant puisque depuis 1946, la communauté juive irlandaise a diminué de plus de 70%, allant de 3900 membres en 1946 à environ 1200 maintenant.

Alors que l'Irlande voit de nos jours une augmentation manifeste de l'immigration, l'émigration de jeunes juifs irlandais s'est poursuivie malgré la vague de prospérité économique.

1999 marqua un moment crucial pour les Juifs d'Irlande car la synagogue orthodoxe d'Adelaide road à Dublin, construite 107 ans auparavant et fermée par manque d'un nombre suffisant de fidèles, fut démolie par les propriétaires d'alors pour laisser place à un immeuble de résidence chic, "symphony house", la façade de la synagogue ayant été préservée grâce aux lois municipales en vigueur.