mercredi 7 avril 2010

Otto Jespersen: les pies sont les Israéliens de l'air et les grives les Palestiniens

L'Europe et le monde musulman partagent une même obsession : Israël et les Juifs. Ce n'est pas tant l'hostilité que l'obsession qui pose problème. Norway, Israel and the Jews (NIJ) rapporte un nouvel exemple de cette obsession doublée d'hostilité et mépris (Funnyman Jespersen says Magpies are 'Israelis of the air'). 

Le plus grand quotidien norvégien Verdens Gang (VG) a demandé au comédien Otto Jespersen (voir Otto Jespersen: la blague sur le gazage des Juifs, des puces et des poux et L'humoriste norvégien Otto Jespersen est condamné par ses pairs de se prononcer sur dix sujet différents. Le point N°.7 a attiré l'attention de NIJ où inévitablement il se prononce sur Israël :

"J'aime observer la vie pleine de richesse des oiseaux de mon jardin.  Malheureusement de graves conflits ont surgi entre certaines espèces. Ce sont les pies qui sont à l'origine des conflits, je les appellerai les Israéliens de l'air. Elles crient, font du bruit et se querellent avec tout le monde. Elles occupent les arbres, détruisent tous les nids des oiseaux plus petits et construisent les leurs de manière à dominer les autres. Toutefois, je me réjouis de voir que certains de ces petits oiseaux sont prêts à s'engager dans la lutte. Il y a à peine quelques jours une grive est venue s'écraser contre la fenêtre de ma cuisine et en est morte. Il s'agit probablement d'un vol-suicide qui a raté sa cible. Mais il est réconfortant de savoir que des centaines de grives se tiennent prêtes à prendre la relève."


Otto Jespersen est un humoriste professionnel. Ce n'est donc pas le fait qu'il se moque d'Israël qui pose problème. Le problème c'est que cette façon de "parler d'Israël" est loin d'être isolée. Au contraire, elle fait partie d'un contexte plus large où l'humour fait débat. Ainsi en mars, la comédie opulaireTrygdekontoret s'est auto-censurée par peur d'insulter l'islam, et en 2009, Otto Jespersen a été condamné par ses pairs pour ses infâmes "monologues sur l'holocauste".

Aucun commentaire :