jeudi 15 avril 2010

Kirghizistan: un cocktail Molotov lancé contre la seule synagogue de Bichkek

"Il n’y a pas de place au Kirghizistan pour les sales Juifs et pour les individus comme le fils de l’ancien Président déchu Bakayev."

Kirghizstan : la communauté juive inquiète (13/04/2010)

Le grand rabbin du Kirghizistan a déclaré que la communauté juive était inquiète après les émeutes durant lesquelles un cocktail Molotov a été lancé contre la seule synagogue du pays, à Bichkek. "C'est la première fois dans l'histoire de notre communauté que nous voyons des signes manifestes d'antisémitisme", a-t-il déclaré. "Le Kirghizistan a toujours été accueillant. Pendant l'époque soviétique et sous ses derniers dirigeants, il a toujours montré de la tolérance. Ce qui se passe ici en ce moment est très alarmant."
________
Antisémitisme au Kirghizistan (09/04/2010)
Le Kirghizistan, République d’Asie Centrale agitée en ce moment par une révolte populaire et des troubles politiques, n’échappe pas à la tentation antisémite. Un grand panneau antisémite a été accroché sur la façade de l’édifice gouvernemental de la capitale Bichkek, sur lequel on pouvait lire que: "Il n’y a pas de place au Kirghizistan pour les sales Juifs et pour les individus comme le fils de l’ancien Président déchu Bakayev". Un journaliste juif de la capitale a raconté à " Kol Israël" qu’un membre de l’opposition lui avait affirmé que "c’en était fini de la présence des Juifs au Kirghizistan". Ces dernier jours, des magasins juifs ont été incendiés et pillés. Il reste aujourd’hui quelque 1.500 Juifs dans ce pays, dont 1.000 à Bichkek. Le ministère israélien des Affaires étrangères se dit "très inquiet de la tournure des événements concernant les Juifs au Kirghizistan", et appelle le gouvernement provisoire "à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les actes antisémites".

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Je pense que mon message précédent n'a pas été enregistré - pardon s'il y a répétition : les chiens sont à l'oeuvre, les chasseurs ne vont pas tarder à arriver. Les 20 siècles écoulés on montré tout ce qui est à redouter dans nos contrées pour le peuple Juif. Il est temps de rentrer à la maison, vous en avez une maintenant, où vous êtes chez vous. Israël a besoin de tous les siens. Ceux qui partagent votre foi savent que tout ceci n'est que temporaire et nous nous réjouissons dans l'espérance de votre entier rétablissement, dans votre entière et pleine consolation.. Mais il faut rentrer maintenant... Shalom sur tous les fils d'Israël