dimanche 11 avril 2010

Israël pleure la mort d'un 'grand ami', le président polonais Lech Kaczynski

"Le gouvernement et le peuple d'Israël expriment leur profond chagrin à la suite de la tragédie. Nous partageons la douleur profonde du peuple polonais. [...] Je connaissais le président Kaczynski comme un patriote polonais et un grand ami d'Israël. Il a grandement contribué à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les peuples polonais et juifs." (Benjamin Netanyahu, Premier Ministre d'Israël)

JERUSALEM (AFP/EJP)---Les dirigeants israéliens, dont le Premier mi nistre Benjamin Netanyahu, ont présenté leurs condoléances au peuple polonais après "la mort tragique" du président Lech Kaczynski, considéré comme "un grand ami" d'Israël.

Les messages de condoléances ont été envoyés sans attendre la fin du shabbat, samedi soir, ce qui est rare.
"Le gouvernement et le peuple d'Israël expriment leur profond chagrin à la suite de la tragédie. Nous partageons la douleur profonde du peuple polonais", a affirmé M. Netanyahu.

Israël et la Pologne ont tissé des liens historiques très étroits. Avant la Seconde guerre mondiale et la Shoah, la Pologne accueillait la plus grande communauté juive en Europe (3,5 millions de personnes).

"Nous avons été choqués par sa tragique disparition. Notre coeur est avec le peuple polonais", a affirmé dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman. "C'était un véritable ami d'Israël et du peuple juif. Il l'a prouvé par ses actes, notamment en nouant avec nous une importante alliance stratégique", a souligné M. Lieberman.

"Je suis profondément ému, et j'exprime mes condoléances les plus sincères à la Pologne", a par ailleurs écrit le ministre de la Défense, Ehud Barak, dans un communiqué.  M. Barak a également rendu hommage aux chefs de l'armée polonaise qui ont péri avec le président Kaczynski lorsque leur avion s'est écrasé samedi matin près de Smolensk (ouest de la Russie).

En septembre 2006, le président Kaczynski avait effectué une visite d'Etat en Israël. Il avait alors appelé au renforcement des liens avec Israël et rappelé les "huit siècles de diaspora juive en Pologne".


Une importante délégation officielle israélienne se trouve actuellement en Pologne pour commémorer le jour de la Shoah, lundi, sur les sites des camps de la mort nazis.


Benjamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël: (aux côtés de Lech Kaczynski) : "Je connaissais le président Kaczynski comme un patriote polonais et un grand ami d'Israël. Il a grandement contribué à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les peuples polonais et juifs". M. Netanyahu s'était rendu en janvier dernier en Pologne pour les commémorations du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Aucun commentaire :