mardi 28 octobre 2014

Dov Maïmon, le stratège de l’alyah française

"Nous nous approchons doucement de la fin du judaïsme européen." (Dov Maïmon)

"My guess is Britain – and Europe – will become Muslim in a century or so, without anyone needing to fire a shot or explode a single bomb. We’ve given up our own faith, and left the door wide open. Why be surprised by such a change?" (Peter Hitchens)

Ce chercheur en prospective est à l’origine d’une étude sur le déclin du judaïsme européen et d’un «plan massif» pour les Juifs de France

«Qu’a fait Joseph quand Pharaon l’a nommé Premier ministre? Il lui a donné un business plan!».  Cette phrase résume bien Dov Maïmon, l’un des chercheurs en chef du JPPI.

«Ici on travaille sur l’avenir du peuple juif» lance-t-il : le décor est planté… Nous sommes au Jewish People Policy Institute, un think-tank [groupe d'experts] de chercheurs en prospective sur le monde juif, au milieu des divers bâtiments qui composent l’Université hébraïque de Jérusalem à Givat Ram.

«J’ai tout fait pour ne pas être médiatisé», avoue-t-il. Mais par la force des choses, Dov Maïmon l’est un peu devenu. En particulier après son passage à «Complément d’enquête», l’émission de France 2. On a pu y voir le chercheur (mais est-ce bien le mot adéquat ?) présenter ses recherches de prospective sur l’avenir des Juifs en Europe devant un public parisien conquis, mais sans doute aussi très inquiet.  Il en est désormais parfaitement convaincu: «Nous nous approchons doucement de la fin du judaïsme européen». 

[...]  Maïmon se dit convaincu qu’en se battant dans toutes les directions, l’Etat d’Israël pourra faire venir des dizaines de milliers de Juifs de France « avec leur capacité et leur dignité » – il le martèle – à la différence de ceux qui ont quitté et bien souvent fui l’Afrique du Nord il y a cinquante ans.  L'article complet@ Times of Israel.

Il est intéressant de noter qu'alors que l'Europe perd ses dernier juifs,  le célèbre chroniqueur britannique Peter Hitchens prédit que dans un siècle environ l'Europe sera musulmane: "My guess is Britain – and Europe – will become Muslim in a century or so, without anyone needing to fire a shot or explode a single bomb. We’ve given up our own faith, and left the door wide open. Why be surprised by such a change?"

4 commentaires :

Anne juliette a dit…

Mais les juifs ne vinent déjà plus en Europe. Sur 13 millions de juifs, vous avez 6 millions qui vivent en Israël et 6 millions qui vinent en Amérique du Nord, soit 12 millions. Il reste un million qui vivent en Europe et j'y inclus les juifs de Russie qui ne sont pas européens, ce qui fait un peu plus de 0,7 % de la population juive mondiale. Pas de quoi s'inquiéter pour notre communauté car ces 0,7 % s'auront bien s'adapter ailleurs. La très grande majorité des juifs ont un membre de leur famille qui vit en Israël ou en Amérique du Nord; ils ne sont déjà plus d'ici de toute façon. Et j'ai foi en mon peuple qui saura trouver sur d'autres rives la sécurité de son cocon familial.





Ps : Juste un mot de politique : Je connais bien l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) parce que j'y ai des amis de longue date qui, cerise sur le gâteau, parle bien le français pour certains, et que j'y suis allée régulièrement. Le système où le Parlement a plus de pouvoirs (république ou monarchie parlementaire) est inapplicable en France parce que, contrairement aux Anglo-Saxons (Saxons compris, c'est-à dire l'Allemagne), les français sont constamment dans le conflit, la révolte, voir la révolution et non dans la négociation et dans la discipline. Avons-nous oublié que nous avons décapité nos rois ? Aucune monarchie d'Europe ne l'a faite et elles sont rentrées comme nous dans la démocratie et je ne suis pas monarchiste : je constate tout simplement. En tout cas, Buckingham Palace ne coûte pas plus cher, enquête à l'appui, que l'Elysée sous le précédent gouvernement. Pour ce gouvernement, nous n'avons pas les chiffres.

C'est comme Halloween que j'apprécie beaucoup parce que j'aime la lueur des bougies, la nuit, les vieilles maisons, la soupe de citrouille, et ma fille les bonbons même adulte, qui n'est pas transposable en France. A signaler que c'est un Carnaval aux Etats-Unis et les petite filles s'habillent aussi bien en princesses qu'en sorcières. Les enfants ont besoin de se sentir totalement en sécurité tout en ayant un petit peu peur. Pourquoi ? Une phrase d'un écrivain à la fin d'un épisode d'"Esprits criminels" résume bien cette idée : "Les enfants ne croient pas aux dragons, ils savent qu'ils existent". Je l'ai expérimenté bien des fois dans vie d'infirmière en voyant les corps d'enfants suppliciés par des êtres monstrueux. Alors, il faut apprendre aux enfants qu'ils sont plus forts que les "dragons" : c'est la résilience.

Anne juliette a dit…

L'extrême gauche, c'est-à-dire NPA, LO, EELV, Front de gauche, aile gauche du PS pro-palestinienne ont contribué par un discours antisioniste féroce qui se confond avec le nouvel antisémitisme à la mort de trois enfants juifs français de 3, 6 ET 8 ANS IL Y A SEULEMENT DEUX ANS (PAS 10, PAS 20, PAS 30). La petite fille s'est mise à courir; son assassin l'a rattrapé puis l'a jeté par terre, lui a tiré les cheveux avant de lui loger une balle dans le crâne. Nous n'avons pas oublié nous non plus et nous n'avons pas pardonné encore. Ils allaient à l'école ces enfants-là, le plus jeune tétait encore sa sucette, ils n'étaient pas en train de manifester avec des anarcho-écolos.

Anonyme a dit…

Mr Hitchens me parait assez optimiste. Ce sera la guerre.

Franco

Anne juliette a dit…

Ce sont un peu plus de 7 % de la population juive mondiale qui vit en Europe. Par contre, il y 0,7 % de juifs en France mais quand on écrit très vite, on fait des erreurs. Mais je souhaite ardemment qu'il n'en reste plus que 0,7 % de juifs dans 10 ans en Europe et 0,07 en France.









PS : Les Etats-Unis sont détestés comme Israël par les mêmes gauchistes : ils leur trouvent toutes sortes de crimes. Par exemple, mes amis sont très troublés par le fait que les français disent sans cesse que les Etats-Unis sont le seul pays où il y a beaucoup de tueurs en série. Or quel est le critère objectif qui fait que les USA abritent ces criminels? Ceux qui ont étudié le phénomène vous affirmeront que le seul critère valable est que le territoire de chasse est immense parce que ces individus fonctionnent comme des prédateurs non alimentaires mais cruels puisqu'ils sont humains. Pourquoi pas la Chine et la Russie alors? Parce qu'il faut y mettre les moyens technologiques, scientifiques, humains pour trouver ces tueurs et ces pays n'ont ni la capacité, ni la volonté de les retrouver : ils laissent les crimes "se faire" sans se poser la question d'un auteur commun.