samedi 18 octobre 2014

Suisse: le socialiste Matthieu Béguelin ose l'humour façon Le Pen

Rappel: si Marine Le Pen a critiqué son père pour son "trait d'humour" sur Patrick Bruel. Ce n'est pas le cas du très respectable Parti socialiste suisse... Et puis en Europe on a toujours aimé rire sur le dos des Juifs!  

Source: Le Matin. L-ex-député neuchâtelois Matthieu Béguelin a fait une blague  très forte teneur polémique. Et il assume!
Sur la page Facebook de M.B. un internaute a écrit: "Si la pièce avait été de Brelaz, tu aurais dit qu'elle faisait un bide, j'imagine".  Un autre: "Arrêtez de jouer les vierges effarouchées. Cette médiatisation est loin de vous déplaire cher ami. Et cette posture de poil à gratter vous ravis. Non?"
Sur Facebook, il y a ceux qui parlent de foot, ceux qui postent des photos de ce qu'ils mangent et il y a Matthieu Béguelin. Ancien président des socialistes en Ville de Neuchâtel, ancien député, cet homme de théâtre n'est pas de ceux que la polémique effraie sur Ie réseau social. Mercredi, ce personnage haut en couleur a commenté à sa manière les déboires de Bernard-Henri Lévy, rapportés par Les Inrocks.  Selon le magazine culturel, sa pièce «Hôtel Europe», censée être programmée à Paris jusqu'en janvier, s'arrêtera le mois prochain faute de public. Une nouvelle sur laquelle beaucoup ironisent, sauf que le théâtre de I'Atelier dément désormais le flop de l’œuvre du philosophe au décolleté le plus célèbre de France.

«La pièce de BHL fait un four...Valls appelle à la lutte contre l‘antisémitisme», écrit le socialiste neuchâtelois sur Facebook. A ceux pour qui le jeu de mots paraîtrait obscur, on rappelle que Bernard-Henri Lévy est juif, et que le «four» peut aussi bien évoquer l'insuccès du spectacle que des crématoires de sinistre mémoire... [...]

Un commentaire lamentable pour la CICAD
«Prétextant que l'expression fait partie du jargon théâtral, il ne manque pas d'accoler à son commentaire "Valls appelle à la lutte contre l'antisémitisme". Il n'y a malheureusement aucune ambiguïté dans son message. Une chance qu'il ait démissionné de ses mandats politiques. Après les propos de l'ex leader français du Front national, Jean-Marie Le Pen déclarant: «On fera une fournée la prochaine fois», en parlant de Patrick Bruel, notre ex-député neuchâtelois adepte de la "dissidence Dieudonniste" n'a pas démérité.  Au regard de la réaction de la présidente du PS neuchâtelois, je ne peux qu'exprimer notre inquiétude. Loin de condamner les propos intolérables de Matthieu Beguelin, Silvia Locatelli les banalise, alimentant ainsi amalgames et stéréotypes. Cette affaire prend désormais une tournure politique plus importante pour laquelle il appartient désormais au Président du parti socialiste suisse de se prononcer et nous dire ce que lui inspire de tels dérapages. » explique Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD
Une indignation qui affecte assez peu Matthieu Béguelin: «De toute façon, je n'avais pas prévu de rire avec la CICAD.»


Source: Le Matin, 17 octobre 2014

Aucun commentaire :