samedi 18 octobre 2014

Belgique: le témoin principal d’une importante affaire de blanchiment d’argent imputée au Hamas et au Jihad islamique vit à Liège

Contexte: Death_of_Daniel_Wultz et 2006 Tel Aviv shawarma restaurant bombing

Un témoin-clé d'un méga-procès aux Etats-Unis retrouvé à Liège

Des avocats new-yorkais ont retrouvé en Belgique, à Liège, le témoin principal d’une importante affaire de blanchiment d’argent imputée au Hamas et au Jihad islamique, une affaire très médiatisée qui a suscité pas mal de remous diplomatiques entre les Etats-Unis, la Chine et Israël, a appris "La Libre Belgique".

Le 14 octobre, après avoir été déboutés par une procédure en référé à Liège, ces avocats ont demandé à la justice américaine d’entamer une procédure d’entente judiciaire avec la Belgique pour pouvoir entendre ce témoin dans notre pays, a également appris "La Libre".

Said Al-Shurafa vit à Liège, à deux pas des brasseries Jupiler, avec son épouse et leurs quatre enfants. Il a obtenu l’asile (dit de "protection subsidiaire") en Belgique où il vit depuis 2011. Il affirme sous un compte Facebook ouvert sous le nom d’emprunt " Zayed Zayed " qu’il étudie à l’Université de Liège. Le compte a été précipitamment fermé à la suite de la découverte de son domicile liégeois par les avocats new-yorkais.

La famille Al-Shurafa mène une vie tranquille en Belgique, mais le compte Facebook souligne les liens très forts et émotionnels avec la bande de Gaza. Il comportait notamment une vidéo à la gloire de la branche militaire du Hamas et de nombreuses photos d’enfants palestiniens tués dans des bombardements israéliens.

[...]

La Belgique se voit donc subitement propulsée au centre d’une affaire qui a fait grand bruit aux Etats-Unis et en Israël. Elle démarre avec un attentat revendiqué par le Jihad islamique le 17 avril 2006 devant un restaurant fast-food de Tel Aviv. Il avait fait dix morts, dont le kamikaze, et 49 blessés. L’un des blessés décéda un mois plus tard. Il s’appelait Daniel Wultz. Il avait 16 ans et était de nationalité américaine. Son père, Yekutiel Wultz, était avec lui. Il fut sérieusement blessé mais échappa à la mort.

La famille, sous l’impulsion d’Israël, entama une procédure judiciaire qui avait pour but de remonter jusqu’aux sources du financement de Jihad islamique et du Hamas, le nouveau maître à bord de la bande de Gaza. Une première dans l’histoire de la justice américaine : elle obtint en 2012 la condamnation de la Syrie et de l’Iran pour avoir soutenu "des militants palestiniens" dans l’attaque suicide. La US District Court of Washington évalua le dommage à 323 millions de dollars, dont jamais un centime ne fut payé.
Suite

Aucun commentaire :