mardi 2 avril 2013

Le président de la communauté juive de Rome recommande de fuir en Israël

"L’alya est notre police d’assurance"

Yohann Taïeb @ lemondejuif.info.  Extraits:

Notre enquête «Beppe Grillo, le Dieudonné italien aux portes du pouvoir» avait, au lendemain du succès électoral du M5S (Mouvement cinq étoiles) de Beppe Grillo recueillant un quart des suffrages, 108 députés et 54 sénateurs, focalisé l’attention de la communauté internationale et des organisations juives mondiales sur un certain nombre de propos et d’incidents antisémites de la part de la troisième force politique majeure du pays, sans parler de l’antisionisme clairement affiché de son leader. Depuis, la petite communauté juive italienne (moins de 20 000 individus) exprime publiquement son appréhension de l’avenir dans ce contexte politique incertain.

Riccardo Pacifici, le président de la communauté juive de Rome, dans un entretien au quotidien israélien Haaretz, explique que les Juifs italiens "doivent commencer à se préparer lentement à émigrer en Israël". "C’est le bon moment. La population a du respect pour les Juifs, il y a des lois contre l’antisémitisme, il n’est pas facile aujourd’hui en Europe de parler contre les Juifs". Mais "le meilleur est passé".

Les raisons? D’abord l’immigration musulmane: "Dans dix ou vingt ans, la démographie aura changé en Europe. Le caractère judéo-chrétien du Continent aura changé". Pacifici tient à souligner que les Juifs sont favorables à l’immigration. "En tant que Juifs, de par notre mémoire historique, nous devons soutenir l’intégration des immigrés en Italie et dans toute l’Europe, et le droit humain à émigrer ici de gens nés dans des pays où ils n’avaient aucune chance ou aucun espoir. Nous devons tout faire pour les soutenir. Mais leurs sentiments à l’égard des Juifs et des Chrétiens ne sont pas positifs".  

Selon Pacifici, du reste, les immigrés sont "une menace seulement quand ils s’unissent à des éléments locaux. Les fondamentalistes musulmans s’unissent aux racistes, aux fascistes et aux anarchistes que nous avons ici, qui n’aiment pas les Juifs et n’aiment pas Israël. Ils ne veulent pas accepter que l’on puisse être un juif italien et soutenir en même temps Israël".

Mais pour le moment, aux yeux de Pacifici, le danger le plus immédiat est le succès de Beppe Grillo. "Grillo dit que les partis politiques ne sont pas importants, et c’est exactement ce que disait Hitler avant son arrivée au pouvoir. Le parti de Grillo est plus dangereux que les fascistes parce qu’il n’a pas de programme clair – nous ne savons pas quelles sont leurs limites. Nous ne connaissons pas la plupart des gens qui sont dans ce mouvement, mais nous savons qu’il y a des extrémistes à la fois de droite et de gauche − des fascistes et des radicaux – et ils sont ensemble contre la constitution, ensemble contre la démocratie". Pacifici ne craint pas d’évoquer à ce propos "les meurtres de Juifs à Toulouse l’année dernière".


Les propos de Pacifici ont eu un grand retentissement en Italie. Grillo a immédiatement protesté sur son blog contre ces "insultes gratuites et infondées". Il a relevé que sa critique des partis politiques s’inscrivait dans une réflexion sur la démocratie directe, inspirée notamment par la Note sur la suppression générale des partis politiques de la philosophe juive française Simone Weil. "Il y en a assez, a-t-il conclu, des insultes et des mensonges contre le Mouvement cinq étoiles". [...]

4 commentaires :

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=C-Dcu33UPzQ

Il parait qu'il parle avec ses tripes. Ils auraient être plus précis. C'est anatomiquement en dessous.

Si avez l'impression qu'il est un peu dingue, c'est tout sauf une erreur.

Je suis d'accord avec Pacifici.

Fraternellment Franco

Philo a dit…

Il est clair que quitter l'Europe est une décision/responsabilité individuelle. Personne ne peut la prendre à votre place. Mais on remarque que de plus en plus de dirigeants juifs invitent les Juifs à quitter l'Europe.

D'autres, comme en Autriche, reconnaissent que la communauté juive risque de disparaître: non-renouvellement, vieillesse, départs etc.

Anne juliette a dit…

Les juifs doivent fuir l'Europe, c'est une question de survie comme dans les années trente.
Un site d'extrême gauche soi-disant de journalisme antisioniste virulent et plus, est en train d'éliminer les ministres de l'aile droite du PS et ceux qui sont juifs ou liés aux juifs et aux sionistes. Première cartouche pour Moscovici, deuxième cartouche pour Valls...
Monsieur Monteboul. restera lui, même s'il a injurié gravement son patron (Dr Jekyll devant, Mister Hyde derrière, dixit l'Express), à cause de son positionnement très à gauche et de ses racines arabo-musulmanes.

Monique a dit…

J'aime le cinéma, tout le cinéma : du court-métrage au long métrage, du blockbuster au film documentaire. Un des plus beaux films documentaires qu'il m'ait été donné de voir fut le peuple migrateur : l'énergie, l'organisation, l'esprit collectif, je dirai même l'intelligence et le courage que déployaient ces oiseaux pour migrer du Nord de l'Europe jusqu'en Afrique m'ont ému, m'ont émerveillé, et m'ont donné la force d'espérer. Bien sûr, les oiseaux sont une espèce animale et sont beaucoup guidés par l'instinct. Mais quand il s'agit d'êtres humains, et quand ce qui est instinctuel s'allie à ce qui est acquis, alors le groupe humain peut bâtir et se reconstruire de manière extraordinaire et exceptionnelle.

Je n'ai pas peur pour le peuple juif car il allie instinct migratoire et intelligence humaine : là où il s'installera, il saura reconstruire tout en gardant son histoire et sa religion. Comme les oiseaux, il a appris les gestes migratoires depuis des centaines et des centaines d'années et c'est inscrit dans sa mémoire collective, dans son âme, dans son corps : ces gestes, ce peuple les connaît par coeur et à chaque fois, il sait recréer le cocon familial et garder ses traditions là où il s'installe. Les oiseaux migrateurs sont à l'espèce animale ce que la diaspora juive est à l'espèce humaine : un peuple capable de se déplacer partout dans le monde avec l'énergie et la force liés souvent à la nécessité pour tout recréer.
Je parle un peu de ce que je connais : nâtive d'une île, mes ancêtres étaient des voyageurs et grâce à eux, leurs descendants ont acquis le goût du voyage. En cela je ressemble aux juifs.
Nous gardons toujours une valise à côté de nous au cas où par envie ou nécessité, nous somme appelés à partir loin de chez nous.
Aux peuples migrateurs et voyageurs, je dis bon vent et bonne chance.





PS : Pour Anne juliette, la vidéo où Valls dit que par sa femme, il est lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël diffusé sur un site musulman au moment de la primaire socialiste, exactement le jour du deuxième débat télévisé et dix jours avant le vote, est tous sauf fortuit. Ce sont certainement les soutiens de montebourg avec l'accord de ce dernier qui sont derrière cette affaire.