mardi 1 mars 2011

Irrespect envers les ambassadeurs d'Israël en Suède et en Belgique

Dimanche sur le plateau de la RTBF, l'ambassadeur d'Israël a fait l'objet d'un accueil irrespectueux de la part d'éminents invités belges francophones - l'ancien commissaire européen Louis Michel s'énerva contre Mme Samash, lui coupa plusieurs fois la parole et proféra sans ménagement des accusations d'une extrême gravité.  Nous reviendrons bientôt sur cette émission. 

En Suède c'est la courtoisie qui régna, à l'exception de quelques perturbateurs.  Cette hostilité ne manque pas d'inquiéter.

Source: Sweden, Israel and the Jews (Israel’s Ambassador Receives Unpleasant Greetings In Uppsala University)

La semaine dernière, l'ambassadeur d'Israël en Suède, Benny Dagan [photo], était l'invité d'une des plus prestigieuses institutions académiques suédoises, l'université d'Uppsala, pour donner une conférence sur le thème "La stabilité sans instabilité - Israël et le Moyen-Orient".

Selon le journal local UNT.se pour des considérations de sécurité seules les personnes qui s'étaient enregistrées au préalable étaient autorisées à assister à la manifestation.  Les dispositifs de sécurité n'ont pas pu empêcher que des perturbateurs se soient manifestés. Peu après la prise de parole de l'ambassadeur, un jeune homme se leva et cria: "Vous n'êtes pas le bienvenu à Uppsala!" et a affiché un T-shirt sur lequel était inscrit le même message. Un autre participant a répondu qu'au contraire l'ambassadeur était le bienvenu. La police a escorté le jeune homme vers la sortie et la conférence s'est poursuivie pacifiquement.

Une trentaine de manifestants s'étaient rassemblés devant de l'université et ont scandé des slogans menaçants. Ces incidents sont devenus la norme lorsque l'ambassadeur Dagan fait une apparition publique.

Des étudiants se sont dits satisfaits de la conférence dans son ensemble et se sont réjouis que les pertubateurs n'avaient pas réussi à gâcher l'événement. L'ambassadeur Dagan a commenté la crise actuelle au Moyen-Orient et a parlé de l'essor de industrie hi-tech et de la croissance économique en Israël.  Il a également évoqué Gaza et le processus de paix.

Il semble que jusqu'à présent l'ambassadeur Dagan n'a pas été en mesure de représenter Israël en Suède sans être confronté à des incidents hostiles.

1 commentaire :

Eric Picard a dit…

faut pas exagérer. Il me semble que les débats dans les démocraties souffrent régulièrement que des responsables politiques soient interrompus lors d'émissions publiques en direct. Je crois savoir que c'est naturellement le cas en Israel. C'est au contraire un signe de totalitarisme que de laisser parler le despote sans jamais l'interrompre.