mardi 29 mars 2011

Shimon Peres en Suisse, Anouar Gharbi porte plainte contre le président israélien

GENEVE (EJP)---Une ONG suisse pro-palestinienne a déposé plainte auprès du procureur général de Genève contre le président israélien Shimon Peres pour "crimes de guerre et crimes contre l’humanité", rapporte le quotidien La Tribune de Genève.

Peres, en visite d’Etat en Suisse, a rencontré lundi la présidente de la Confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey. Durant son séjour, il visitera le siège du CERN, l’organisation européenne de recherche nucléaire, situé près de Genève, à la frontière franco-suisse.

Lundi soir, le président israélien inaugurera le lancement d’un fond de recherche israélo-suisse de 10 millions de dollars destiné à la coopération entre l’Université hebraïque de Jérusalem et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le domaine de la recherche sur le cerveau.


Mardi, il se rendra à Londres pour une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron. De la capitale britannique, il souhaitait rejoindre ensuite Washington pour y rencontrer le president Barack Obama mais un tête-à-tête entre les deux hommes n’a pu être organisé, indique le Jerusalem Post.

L’organisation "Droit pour tous", qui a déposé plainte contre le président israélien, déclare que "sa venue à Genève, ville à tradition humanitaire et lieu de défense des droits de l’homme, est aberrante".

"Shimon Peres profite d’une image d’homme de paix qu’il a acquise en 1993 pour son rôle dans la conclusion des Accords d’Oslo avec l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Toutefois, lors de ses interventions, il "a défendu tous les crimes israéliens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et au Sud Liban", affirme le président de cette ONG, Anouar Gharbi.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

M.Gharbi ferait mieux de vociférer contre les dirigeants des pays dont la population met en lumière leurs dictatures et leurs persécutions :au lieu de cela, il s'en prend à un Humaniste ! Tamara

Akry a dit…

Soyez précis dans vos infos ou vous courez le risque de n'être plus crédibles : le nom complet de cette organisation [" humanitaire " comme la flottille du même nom] est "Droit pour tous SAUF ISRAËL "