mardi 22 mars 2011

Chomsky à Bruxelles: Israël a contribué à l’essor de l’islamisme radical

"Israël a clairement contribué à l’essor de l’islamisme radical, dans le monde arabe, aux dépens du nationalisme arabe laïque que prônait Nasser."

Le quotidien belge Le Soir a interviewé Noam Chomsky lors de son passage à Bruxelles - notamment à l'Université Libre de Bruxelles et qui curieusement coïncidait avec la semaine de dénonciation du supposé l'apartheid israélien. 

"Sa crinière poivre et sel sent le soufre. Et la poudre à canon… Noam Chomsky, "l’intellectuel contemporain le plus cité au monde", était à Bruxelles, mercredi et jeudi, à l’invitation de Bruxelles Laïque, des éditions Aden et EPO, du Comac et du Centre d’histoire des gauches de l’Université libre de Bruxelles."  Béat d'admiration, Le Soir oublie néanmoins d'indiquer que selon la demi page de publicité qu'il lui a consacrée (édition du week-end, 12 et 13 mars, p. 33) deux autres organisateurs de sa visite à Bruxelles étaient ... Le Soir - lui-même - et la Communauté française de Belgique (présidée par Rudy Demotte, Parti socialiste francophone) ...  Extrait :

"En quoi l’Occident craindrait-il le nationalisme arabe ?


Ce type de régime serait davantage enclin à utiliser les ressources régionales, à commencer par celles tirées du pétrole, afin de répondre aux besoins de leur population, plutôt qu’à l’avantage de l’Occident et de quelques familles arabes fortunées. Il faut se souvenir d’un événement historique très symbolique de cette tension… Au début des années 60, le président égyptien Gamal Abdel Nasser incarnait ce nationalisme arabe, quand il est entré en conflit avec l’Arabie saoudite, sur le sol du Yémen. Nasser avait annoncé son intention de redistribuer les richesses au peuple, ce qui ne convenait évidemment pas à la monarchie yéménite en place, soutenue par les voisins saoudiens, tenants d’un islam radical. Les Egyptiens ne quitteront le Yémen qu’après leur défaite face à Israël, au terme de la Guerre des Six jours, en 1967.

Vous y voyez l’origine de l’alliance des Etats-Unis avec les régimes arabes qui défendent un islam radical ?


Israël a clairement contribué à l’essor de l’islamisme radical, dans le monde arabe, aux dépens du nationalisme arabe laïque que prônait Nasser. Et je suis convaincu, effectivement, que ce sont ces événements qui ont fondé la relation actuelle entre Israël, les Etats-Unis et l’Occident. Israël est perçu, dans la région, comme l’allié stratégique des intérêts occidentaux face au risque que constituerait le nationalisme arabe laïque."


Israel Apartheid Week: Chomsky invité à l'Université Libre de Bruxelles

Hilarant: Chomsky se fait piéger par Sacha Baron Cohen


Aucun commentaire :